Consumer
Produits

Une tasse de café

Café

 

110 ml de café-filtre

 

Il s'agit d'un café allongé préparé par versement d'eau bouillante sur des grains de café dans un filtre à café. Il est possible de le préparer manuellement ou à l'aide d'une cafetière électrique (ou percolateur). Comme le café n'infuse pas sous pression, il ne présente pas une couche de mousse de café à sa surface et possède un goût plus arrondi que celui de l'espresso.

 

En Allemagne, le café-filtre traditionnel est servi dans des tasses de 125 ml, tandis que la chope à café américaine a une contenance d'environ 250 ml (soit environ 9 onces). Le lait est facultatif, mais est généralement ajouté en grande quantité et non moussé à la vapeur. Du sucre ou un édulcorant vient s'ajouter selon les souhaits du buveur, sachant que les Brésiliens sont ceux qui préfèrent le plus un café bien sucré. La dernière tendance consiste à ajouter au café-filtre un peu de beurre de vache nourrie en pâturage, ce qui est censé améliorer les régimes alimentaires et le niveau énergétique.

 

Le café-filtre a récemment vu une sorte de renouveau et est de plus en plus à la mode en Europe. Il est également parfois préparé à froid ou comme du café lent. Le café lent suit la même méthode de préparation que le café-filtre ,mais avec un filtre à café beaucoup moins perméable, pour produire un café-filtre beaucoup plus doux.

 

La quantité de caféine présente dans un café-filtre dépend de nombreux facteurs : le temps d'infusion, la température de l'eau, le temps de passage, la finesse de mouture, le temps de torréfaction et le type de fève. En moyenne, on peut dire qu'un café-filtre contient moins de caféine par millilitre qu'un espresso. Cependant, comme le volume de la tasse à café-filtre est plus beaucoup important, vous consommez environ 90 mg de caféine par tasse, à comparer aux 40 mg pour un espresso moyen. Par conséquent, à la tasse, le café-filtre contient plus de caféine qu'un espresso.

 

Trouver les machines pour préparer un café-filtre