Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants
Philips AVENT - A baby routine that works for you

Trouver une routine qui convient à vous et à votre bébé

La naissance de votre enfant va apporter de grands changements dans votre vie. Les premières semaines d'adaptation à votre nouvelle vie peuvent faire figure de grand bouleversement, mais après un temps, établir une routine vous aidera, vous et votre bébé, à faire face à ces changements.

Philips AVENT - A baby routine that works for you

S'occuper d'un nouveau-né est souvent intimidant et exténuant, même si votre bébé dort durant la majeure partie de la journée. Sans oublier l'allaitement : un nouveau-né a besoin d'être allaité toutes les trois heures en moyenne. Votre bébé aura aussi besoin d'un peu de temps avant de faire la différence entre la nuit et le jour et vous n'avez pas à vous inquiéter si vous ne parvenez pas à établir une routine fixe à cette étape précoce. Concentrez-vous sur l'important : apprendre à connaître votre bébé, l'habituer à l'allaitement naturel et à une routine de sommeil et prendre du temps pour vous reposer et prendre soin de vous.

Au bout de quelques semaines, vous pourrez tenter de fixer une routine pour votre bébé. Ceci vous donnera l'impression de mieux maîtriser la situation et vous aidera à transmettre un sentiment de sécurité à votre enfant. Les bébés se sentent généralement plus confiants s'ils identifient clairement le moment pour chaque chose : jouer, manger ou dormir. Et il est important pour les mamans de réserver un peu de temps pour elles, de temps à autre.

Tous les bébés sont différents

Il n'existe pas de solution miracle permettant d'établir une routine pour votre bébé. Tous les enfants sont différents, mais la mise en place d'une routine de sommeil est souvent un bon point de départ. Vers l'âge de deux ou trois mois, essayez de faire prendre un bain à votre bébé tôt en soirée, suivi de la prise d'un biberon et d'une berceuse. Vers six mois, vous pourriez commencer à lui raconter une histoire avant de dormir et lui laisser un jouet en peluche pour la nuit. Vous pouvez également allaiter régulièrement votre bébé pendant la journée de façon à favoriser son sommeil durant la nuit. En soirée, tamisez les lumières, évitez toute stimulation excessive et ne changez sa couche que si cela est nécessaire. La prise de bonnes habitudes de sommeil sera bénéfique aux parents comme aux enfants pendant les années à venir.

Suces

Une suce peut aider les enfants à s'endormir. L'instinct de téter est très développé chez les bébés et cette simple activité les calme naturellement. Choisissez une suce orthodontique qui favorisera le développement dentaire. N'oubliez pas de stériliser régulièrement les suces et à chaque fois qu'elles tombent au sol.

Interphones de surveillance

Il est recommandé que votre bébé dorme dans votre chambre, dans un berceau, pendant les six premiers mois. Toutefois, il vous arrivera de ne pas vous trouver dans la même pièce. Un écoute-bébé fiable peut vous être utile. C'est le moyen idéal de surveiller votre enfant sans avoir à courir d'une pièce à l'autre au moindre son. Vous pourrez ainsi habituer progressivement votre enfant à dormir seul, ce qui favorisera la prise de bonnes habitudes de sommeil.

Il n'existe pas de règles strictes

Rappelez-vous qu'il n'existe pas de règles immuables concernant les routines des bébés. Votre enfant est un individu à part entière et vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps avant de trouver la routine qui vous convient à tous les deux. En outre, certains parents ne veulent pas d'une routine fixe alors que d'autres ne sauraient s'en passer. Il s'agit de votre bébé et de votre expérience en tant que parent. Suivez votre instinct et n'hésitez pas à demander conseil si vous en avez besoin.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Les meilleurs conseils pour établir une routine pour votre bébé

Les meilleurs conseils pour établir une routine pour votre bébé

Conseils sur les repas des tout-petits

Conseils sur les repas des tout-petits