Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Les meilleurs conseils pour établir une routine pour votre bébé

La routine que vous fixez peut être aussi flexible que vous le voulez

Par définition, une bonne routine va aider à structurer la journée de votre bébé, en respectant ses besoins de repos en journée et durant la nuit. Elle vous permet, à vous et à votre bébé, de savoir approximativement comment va se dérouler la journée, de façon à pouvoir planifier des activités et à rendre votre enfant heureux.

Établissez chacune des étapes avant de les combiner en une routine

L'allaitement vient en premier. Un allaitement fréquent, bien dosé, dès les premières semaines, favorise un bon apport nutritionnel pour votre bébé. Au début, les bébés ont besoin d'être nourris fréquemment, à chaque fois qu'ils le demandent. Par la suite, si vous encouragez votre enfant à prendre son biberon complet, les intervalles entre chaque repas devraient être plus longs. Ceci vous permettra de mettre en place votre routine plus facilement et n'affectera pas la quantité de lait produite.

De bonnes habitudes de sommeil sont essentielles à une bonne routine pour votre bébé

Une fois encore, il est plus facile de commencer à encourager ces habitudes avant de les intégrer à une routine régulière. Trouver le bon rythme de sommeil pour votre bébé est une étape importante pour la prise d'habitudes régulières, mais aussi pour le bien-être de toute la maisonnée.

Commencez la journée avec un biberon au réveil

En fonction de son âge, votre bébé peut avoir besoin de faire sa première sieste une heure ou deux après s'être réveillé.

Instaurez un rituel de bain régulier tôt en soirée

Lorsque votre bébé atteint l'âge de deux ou trois mois, un bain, un massage, un biberon, une berceuse et un environnement apaisant sont autant de signaux qui lui communiquent qu'il va être l'heure de dormir. C'est aussi une jolie façon de terminer la journée.

Sachez reconnaître lorsque votre bébé est fatigué

Un bébé de moins de six mois reste normalement éveillé jusqu'à 90 minutes : utilisez cette indication pour reconnaître ses moments de fatigue. Votre enfant protestera si vous essayez de le faire dormir trop tôt ou trop tard. Les nouveau-nés quant à eux ne restent éveillés que jusqu'à la prise du biberon suivant (entre 45 et 60 minutes) durant les premières semaines.

Rythme de l'allaitement

Si votre bébé peut attendre entre trois et quatre heures entre chaque biberon, essayez de programmer ses repas aux moments suivants : tôt le matin, en milieu de matinée, en milieu d'après-midi, tôt en soirée et avant de dormir. Suivez ensuite le rythme naturel de votre enfant durant la nuit lorsqu'il réclame son biberon.

Encouragez les jeux et l'éveil durant la journée après la prise du biberon

Essayez cette méthode lorsque votre bébé montre les premiers signes d'éveil (vers l'âge de trois mois). Pour commencer, les jeux n'impliqueront que quelques chansons ou du babillage lorsque vous changez ses couches puis, vers trois mois, votre bébé commencera peut-être à vouloir faire un peu de gymnastique ou passer du temps sur un siège sauteur, en poussette ou sur vos genoux avant de se rendormir.

Les bébés aiment la régularité et le sentiment de sécurité que procure une routine

Établir une routine pour votre bébé lui évitera d'être trop fatigué et de se plaindre et de pleurer.

Si vous allaitez…

Assurez-vous de toujours nourrir votre bébé lorsqu'il le demande, quelle que soit la routine établie. Ceci permettra de maintenir votre lactation tout en répondant aux besoins de votre enfant. Cette rupture n'aura aucune incidence sur la routine en général.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Les meilleurs conseils pour aider votre bébé à dormir

Les meilleurs conseils pour aider votre bébé à dormir

Les troubles du sommeil chez le jeune enfant

Les troubles du sommeil chez le jeune enfant

L'importance du sommeil

L'importance du sommeil

Alimentation du tout-petit : un régime équilibré

Alimentation du tout-petit : un régime équilibré