Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants
Philips AVENT - Baby colic - what you need to know

Symptômes de la colique – les pleurs du bébé

Philips AVENT - Baby colic- what you need to know

Symptômes de la colique – les pleurs du bébé

Le signe le plus manifeste de coliques chez le bébé se caractérise par des pleurs aigus et continus, et ce, sans raison apparente.

Votre bébé souffre peut-être de coliques si:

  • Il pleure plus fréquemment en fin d'après-midi ou en soirée, parfois juste après le repas
  • Il devient tout rouge ou il roule des yeux
  • Il replie ses jambes sur son ventre
  • Il a le ventre dur
  • Il lève la tête ou les jambes et émet des gaz
  • Il serre les poings

Personne ne sait exactement pourquoi les bébés ont des coliques, mais les symptômes peuvent être très alarmants pour les mamans.

Comment prévenir les coliques et soulager votre tout-petit lorsqu'il en souffre

Privilégiez un intervalle de temps plus long entre les repas

Instaurez des repas réguliers toutes les trois à quatre heures, plutôt que des repas courts toutes les heures ou toutes les deux heures.

L'alimentation de la mère qui allaite

Si vous allaitez, vous devez surveiller votre alimentation pour ne pas consommer excessivement certains des aliments suivants : brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles et choux, chocolat, lait de vache, oignons, agrumes et tomate. Ces aliments peuvent être à l'origine des gaz et des coliques chez le bébé. Si vous suspectez un problème avec un aliment, cessez de le consommer pendant quelques jours afin de voir si la situation s'améliore. Avant de retirer un groupe de produits de votre alimentation sur le long terme, comme les produits laitiers, consultez votre médecin.

Technique du rot

Veillez à ce que votre bébé évacue tous les gaz présents dans son ventre avant qu'ils n'arrivent dans ses intestins. Si votre bébé boit goulûment, vous devrez l'amener à faire son rot plus fréquemment. Il est essentiel de le tenir bien droit, soit en le positionnant contre votre épaule, soit en l'asseyant sur vos genoux. Tapotez-le fermement dans le dos pour aider les bulles d'air à sortir.

Massage

En massant doucement le ventre de votre bébé, vous pouvez l'aider à détendre ses muscles. Cette méthode est particulièrement efficace après le bain.

Calmants pour coliques

Les calmants pour coliques sont des remèdes traditionnels. Même si rien ne prouve leur efficacité, certaines mères les emploient pour soulager leur bébé. Ils contribuent à réchauffer et à détendre le ventre du bébé et ont un effet antiacide. Ils sont généralement recommandés pour les nourrissons de plus d'un mois, mais vérifiez toujours la notice avant d'y recourir.

Position plus confortable

Certaines positions ont un effet calmant chez le bébé souffrant de coliques, notamment à plat ventre. Allongez votre bébé sur le ventre, glissez votre bras sous lui en calant la tête dans le creux de votre coude et maintenez-le en mettant votre main entre ses jambes. Vous pouvez aussi essayer de l'installer à plat ventre sur vos genoux, sa tête tournée sur le côté et de le bercer en bougeant doucement vos jambes d'un côté puis de l'autre. N'oubliez pas de remettre votre bébé sur le dos une fois endormi.

Mouvement

Un fauteuil à bascule ou à vibrations peut vous rendre un fier service si votre bébé est particulièrement grognon en soirée.

Biberon à valve anti-coliques

Si vous nourrissez votre bébé au biberon à tous les repas ou occasionnellement, utilisez un biberon à valve anti-coliques testé cliniquement qui contribuera à réduire le risque de coliques et les symptômes associés. Ajustez bien le débit du biberon et vérifiez que la tétine est toujours pleine de lait pour que votre bébé n'aspire pas d'air.

Suces

Si votre bébé est difficile à apaiser, essayez de lui donner une suce. La succion l'aidera à soulager la douleur.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Problèmes courants du nourrisson

Problèmes courants du nourrisson

Allergies au lait

Allergies au lait

Bien manger pendant l'allaitement

Bien manger pendant l'allaitement