Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Sevrer votre bébé

Pour les parents, rien n'est plus gratifiant que de voir grandir de jour en jour un minuscule nouveau-né. Commencez à introduire des aliments solides en plus des tétées ou des biberons pour donner à votre bébé l'énergie et les nutriments supplémentaires indispensables à une croissance saine et heureuse.

Comment savoir si mon bébé est prêt à passer à une alimentation solide?

En général, après le premier mois, les bébés prennent entre 0,5 et 1 kg par mois au cours des six premiers mois. Après cette période où l'enfant est dans l'idéal nourri au lait maternel, il faut ajouter des aliments solides et lactés afin de stimuler sa croissance. Il prend alors environ 500 g par mois.

De nombreux bébés ne voient aucun inconvénient à attendre environ six mois avant le sevrage d'autant plus qu'à cet âge, ils apprennent très rapidement les mécanismes nécessaires à la consommation d'aliments solides. Ceci dit, chaque bébé se développe à son propre rythme et le vôtre sera peut-être prêt avant six mois. Quoiqu'il en soit, ne donnez jamais à votre enfant autre chose que du lait avant ses quatre mois, car ses reins et son système digestif ne sont pas encore totalement prêts.

L'introduction des aliments solides est une période excitante qui donne à bébé l'occasion de partir à la découverte de nouvelles saveurs.

Certains signes vous indiquent que bébé est prêt pour le sevrage:

  • Votre bébé peut s'asseoir en étant aidé et contrôle bien sa tête; il y a peu de risques qu'il s'étouffe en avalant une nourriture solide.
  • Votre bébé découvre son environnement en portant ses jouets et d'autres objets à la bouche. Cela signifie qu'il est prêt à découvrir de nouvelles sensations, telles que celle de la nourriture solide dans sa bouche.
  • Il vous observe avec intérêt quand vous mangez.
  • La tétée n'a plus l'air de le satisfaire complètement.

Si vous vous demandez à quel moment commencer le sevrage, demandez conseil à votre professionnel de la santé. Vous pouvez également donner à votre bébé une cuillère de sevrage afin qu'il s'habitue à tenir l'ustensile avant de tenter de s'alimenter.

Il se réveille la nuit, mais pas forcément parce qu'il a faim.

Le fait que votre enfant commence à se réveiller alors qu'il faisait ces nuits ne signifie pas pour autant qu'il a faim. À partir de cet âge, le rythme de sommeil change chez de nombreux bébés. Ce rythme est une succession de périodes de sommeil profond et de sommeil léger, entrecoupées de brefs moments d'éveil pendant lesquels votre bébé pleure pour susciter votre attention.

Prématurés

Les prématurés doivent faire l'objet d'une évaluation avant le début du sevrage, et celle-ci doit être réalisée par l'équipe médicale qui s'occupe de leur suivi. On estime souvent que le moment idéal pour commencer le sevrage se situe entre cinq et huit mois après leur date de naissance réelle. Toutefois, il vaut parfois mieux attendre trois mois après leur date de naissance initialement prévue, pour s'assurer que leur coordination musculaire a eu le temps de se développer. De plus, à cet âge, les bébés prématurés ne contrôlent pas encore très bien leur tête; vous devrez donc veiller à ce que la tête et la nuque de votre enfant soient bien maintenues avant de lui faire ingérer des aliments solides.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

De l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon

De l'allaitement au sein à l'allaitement au biberon

Conseils pour donner le biberon

Conseils pour donner le biberon