Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Conseils pour donner le biberon

Positions pour donner le biberon

Tout comme pour l'allaitement, certaines positions conviendront mieux à votre bébé lorsque vous passerez aux biberons.

Tenir le bébé et le biberon

Tenez votre bébé sur vos genoux en position semi-allongée de façon à ce qu'il puisse établir un contact visuel avec vous. Si nécessaire, placez un coussin sur vos genoux pour le surélever.

  • Votre bébé appréciera davantage son biberon si vous lui souriez et lui parlez.
  • Positionnez soigneusement la tétine dans la bouche de votre bébé en vous assurant de pencher le biberon de façon à ce que le goulot et la tétine soient remplis de lait et que votre bébé n'avale pas de bulles d'air, qui pourraient provoquer des gaz.
  • Si votre bébé semble perturbé pendant la tétée, il se peut qu'il ait un renvoi à faire. Redressez-le et essayez de lui faire faire un rot en lui frottant doucement le dos.
  • Essayez de prendre l'habitude de lui faire faire un rot au milieu du biberon et à la fin. Ceci peut aider à prévenir les régurgitations.

Changer de côté

Comme lors de l'allaitement, vous devez alterner. Ceci favorisera le développement symétrique des yeux et du cou de votre bébé. Essayez de changer de côté au milieu du biberon après lui avoir fait faire son rot. En procédant ainsi dès le début, vous évitez que le bébé ait un côté préféré.

Position en ballon de rugby

Cette position est idéale si vous avez accouché par césarienne ou si vous avez des jumeaux. Vous pouvez installer un coussin sur vos genoux pour vous aider à soutenir votre bébé.

Choisir la bonne tétine

Il est essentiel de disposer d'une tétine dont le trou est adapté à votre bébé. Vous pouvez choisir une tétine à débit lent, intermédiaire ou rapide.

  • Un nouveau-né a normalement besoin d'une tétine souple à débit lent.
  • ISi votre bébé prend beaucoup de temps pour finir son biberon ou s'arrête au milieu, il se peut que le trou soit trop petit. Vous pouvez alors passer à une tétine à débit intermédiaire.
  • Si votre bébé crachote lorsqu'il boit, le trou est peut-être trop grand.
  • Vous pouvez alors essayer une tétine à débit variable proposant un débit rapide, intermédiaire ou rapide en une seule tétine.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Préparer un biberon pour votre bébé

Préparer un biberon pour votre bébé