Soins pour mères et enfants
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Philips AVENT - Toddler food - a balanced diet

Alimentation du tout-petit : un régime équilibré

Les jeunes enfants dépensent beaucoup d'énergie et ont besoin d'un apport équilibré en nutriments et en protéines. Une alimentation variée choisie dans les cinq groupes alimentaires saura assurer la croissance de votre bébé.

Philips AVENT - Toldder food - a balanced diet

1. Pain riz, pommes de terre, pâtes

Ces féculents, y compris les patates douces et le pain pita, représentent d'importantes sources d'énergie et devraient avoir une place importante à chaque repas. Alternez les produits à base de farine raffinée et ceux faits avec des grains entiers.

2. Fruits et légumes

Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres. Proposez des fruits au déjeuner et des fruits et légumes aux deux autres repas principaux. Tout comme les adultes, les tout-petits doivent consommer au moins cinq portions de fruits par jour, qu'ils soient frais, congelés, en conserve ou secs.

3. Viande, poisson, œufs et autres sources non laitières de protéines

Il s'agit aussi des aliments comme les noix, les lentilles brunes ou rouges et le tofu qui, tous, contiennent du fer et du zinc. Ajoutez des aliments appartenant à ce groupe alimentaire dans les repas de votre enfant deux fois par jour et donnez-lui du poisson gras une ou deux fois par semaine.

4. Lait, fromage et yogourt

Servez deux ou trois portions de ces aliments par jour. Le lait est toujours important, mais un enfant de plus d'un an en a moins besoin qu'un petit bébé. Trois tasses de lait de 90 à 120 ml par jour sont suffisantes. Toutefois, réduisez cette quantité de lait si votre enfant mange du yogourt et du fromage. Il faut interrompre les biberons de lait autour de 12 mois. Pendant un an, on peut donner du lait de vache frais et entier au lieu du lait infantile, à moins que vous ne continuiez à allaiter votre bébé.

5. Aliments riches en gras ou en sucre

Naturellement, les tout-petits aiment ces aliments, mais il est souhaitable de s'en tenir au strict minimum. Proposez toujours un dessert aux deux repas principaux, mais ne laissez pas ces aliments en remplacer d'autres, plus nutritifs, appartenant aux autres groupes alimentaires.

Remarque sur les suppléments de vitamines A et D

Au Royaume-Uni, les suppléments de vitamines A et D sont recommandés aux enfants jusqu'à l'âge de cinq ans puisqu'ils n'en ont pas assez dans leur alimentation. Cet apport en vitamines renforce leur système immunitaire et assure la croissance normale de leurs os.

Aliments à éviter

Évitez les repas riches en gras et en sel. Les repas tout préparés doivent rester exceptionnels, sauf s'ils ont été conçus spécialement pour les jeunes enfants.

Ne donnez pas d'aliments allégés ni de produits minceur à vos enfants. Les produits pauvres en calories ne conviennent pas aux tout-petits, car ils ont besoin de plus de calories pour assurer leur croissance.

La meilleure option demeure les plats équilibrés faits maison, qui sont nutritifs et économiques, puisque vous pouvez préparer certains plats en grande quantité, puis les congeler ou les conserver au réfrigérateur en portions individuelles. Les pots de conservation VIA de Philips AVENT sont parfaits pour conserver et servir ces aliments.

À la découverte de nouvelles saveurs

Pour susciter l'intérêt de votre enfant, vous devez lui présenter des aliments variés, de façon attrayante. Faites-lui découvrir de nouveaux aliments en petites quantités. Mieux vaut le laisser goûter une ou deux bouchées plutôt que de remplir son assiette. Vous devrez peut-être lui proposer un nouvel aliment plusieurs fois avant qu'il ne l'accepte. Ces réticences sont tout à fait normales, ne vous découragez pas! Proposez à votre enfant des aliments qu'il peut manger avec les doigts et ne le forcez pas à manger s'il n'a plus faim.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

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