Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Passer de l'allaitement naturel au biberon

Il est préférable de ne pas proposer le biberon avant l'âge de 3 à 4 semaines, une fois l'allaitement bien établi. Si vous comptez reprendre le travail, commencez à donner le biberon au moins deux semaines avant afin de pouvoir résoudre bien à l'avance les éventuels problèmes.

Il faut parfois quelque temps pour que votre bébé s'habitue au biberon.

Meilleurs conseils pour une transition en douceur entre l'allaitement et le biberon:

  • Proposez un biberon à votre bébé un peu après son heure de tétée habituelle pour qu'il ait plus d'appétit et d'intérêt.
  • Laissez une autre personne lui donner son premier biberon afin qu'il ne soit pas perturbé par le fait de ne pas avoir le sein.
  • Essayez d'être en dehors de la maison au moment du premier biberon. Un bébé peut sentir sa mère à une distance d'au moins 6 mètres et même savoir si elle se trouve à proximité, y compris dans une autre pièce.
  • Si vous blottissez votre bébé contre vous lorsque vous lui donnez le biberon, l'échange peut être aussi riche que l'allaitement.
  • Certains bébés mangent peu lorsque leur mère n'est pas là. Si vous êtes absente toute la journée, il se peut que votre enfant se réveille plus fréquemment la nuit. Le cas échéant, ne soyez pas surprise et profitez de ces moments d'intimité et de calme pour renouer avec lui.

Essayez ces techniques si votre bébé refuse le biberon:

  • Utilisez un biberon dont la tétine ressemble à la suce de votre bébé.
  • Réchauffez la tétine sous l'eau pour la rendre plus attrayante.
  • Mettez un peu de lait maternel sur la tétine pour encourager votre bébé à boire.
  • Laissez votre bébé jouer avec la tétine afin de s'y habituer.
  • Essayez de changer la position de votre bébé. Mettez-le dans un siège bébé ou dans un siège auto afin qu'il soit à demi redressé, puis donnez-lui le biberon en vous tenant face à lui.
  • Une fois votre bébé familiarisé avec le biberon, vous pouvez de nouveau le tenir de la manière habituelle.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Allergies au lait

Allergies au lait

Les étapes du sevrage

Les étapes du sevrage