Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Conseils et astuces pour l'allaitement

Préparation

Le lait maternel constitue la meilleure nutrition pour les bébés et il est recommandé de les nourrir exclusivement au lait maternel pendant les six premiers mois. Voici quelques conseils utiles sur l'allaitement pour bien démarrer.

Philips AVENT - Advice for breastfeeding

Cours d'allaitement

Vous sentirez plus en confiance si vous savez comment se déroule une tétée avant l'arrivée de bébé. Vous pouvez notamment participer à un atelier donné par une sage-femme, ou discuter avec des amies ou des femmes de votre famille pour qui l'allaitement a été une expérience réussie. Demandez à votre partenaire et à votre famille de s'impliquer dès le début afin de vous assurer leur soutien.

Choisir une position confortable

Position de la Madone

Asseyez-vous sur un lit ou dans un fauteuil confortable qui soutient votre dos. Vos genoux doivent être légèrement plus hauts que vos hanches. Utilisez un repose-pied si nécessaire.

  • Vous pouvez utiliser des coussins pour que votre bébé se trouve à la hauteur de votre sein, allongé sur le côté, avec la tête reposant confortablement dans le creux de votre coude.
  • Une fois votre bébé correctement positionné, soutenez votre sein en plaçant quatre doigts dessous et en laissant reposer le pouce sur le dessus.

Position en ballon de rugby

Cette position est idéale si vous avez des seins volumineux, si vous avez accouché par césarienne ou si vous avez des jumeaux.

  • Asseyez-vous et placez un coussin sur le côté pour soutenir votre bras.
  • Allongez votre bébé sur le dos, en soutenant l'arrière de sa tête avec votre main et son corps avec votre avant-bras.
  • Placez les pieds de votre bébé de façon à les glisser sous votre bras et à ce que ses genoux soient directement sous votre aisselle.
  • Pour un bébé de petite taille, il peut être nécessaire d'utiliser un coussin pour le rapprocher de votre sein.

Position allongée sur le côté

Cette position vous permet d'allaiter tout en étant couchée et de vous relaxer au lit pendant l'allaitement.

  • Allongée confortablement sur le côté, placez un oreiller dans votre dos pour vous soutenir.
  • Placez-en un autre entre vos jambes et fléchissez celle du dessus de façon à faire reposer le genou sur l'oreiller.
  • Allongez votre bébé à côté de vous, ventre contre ventre, de sorte que sa bouche soit au niveau de votre mamelon.
  • Soutenez votre sein avec l'autre main pour l'aider à prendre le sein.

La prise du sein

Une fois que vous avez trouvé la position la plus confortable, approchez votre bébé de votre sein et non votre sein du bébé. Votre bébé doit pouvoir basculer légèrement la tête en arrière.

Votre bébé doit prendre le mamelon, l'aréole (partie foncée qui entoure le mamelon) et une partie de la peau qui l'entoure dans sa bouche, selon la taille de l'aréole. Si votre bébé est correctement mis au sein, vous devez davantage voir l'aréole au niveau du nez que du menton.

Une fois mis au sein, votre bébé tète rapidement pour déclencher le réflexe d'éjection, puis ralentit lorsque le lait commence à s'écouler.

Aider votre bébé à boire un maximum de lait

Une fois que vous avez commencé à produire du lait (2 à 5 jours après l'accouchement), il est important d'encourager votre bébé à boire tout le lait du premier sein avant de lui proposer le second. Il boit ainsi le lait de fin tétée qui est riche et lui procurera un sentiment de satiété et l'aidera à prendre du poids. Tous les bébés ne prennent pas le deuxième sein; laissez votre bébé décider.

Pour aider votre enfant à boire un maximum de lait, stimulez-le s'il a tendance à s'endormir rapidement après avoir commencé à téter. Essayez de changer de position, ôtez-lui un vêtement ou chatouillez-le pour l'éveiller.

La durée d'une tétée varie d'une mère à l'autre et d'un bébé à l'autre. Elle peut durer de 10 à 40 minutes. Tout dépend de l'âge du bébé et de la technique, ainsi que de votre réflexe d'éjection.

Bien prendre le sein

Lorsque le bébé n'est pas bien mis au sein, le lait ne s'écoule pas normalement. Votre bébé risque de ne pas se nourrir suffisamment et des sensations d'inconfort peuvent apparaître : vos mamelons peuvent devenir douloureux et les seins peuvent être gonflés en raison de l'accumulation de lait.

Les douleurs aux mamelons sont parfois dues à un mamelon insuffisamment enfoncé dans la bouche du bébé : il doit se trouver à l'arrière de la bouche, près de la partie molle du palais. Si les difficultés de mise au sein persistent, consultez un professionnel de la santé qui saura vous conseiller. Votre bébé risque également de ne pas être suffisamment alimenté.

Calme et heureux

Si votre bébé est calme, qu'il semble heureux entre chaque tétée et qu'il prend du poids régulièrement, tout indique que votre production de lait est abondante et que l'allaitement se déroule bien.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Passer de l'allaitement naturel au biberon

Passer de l'allaitement naturel au biberon