Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Les meilleurs conseils pour aider votre bébé à dormir

Si votre bébé dort bien, tant mieux. Toutefois, il peut arriver qu’il ait besoin d’aide pour s’endormir avec une méthode d'endormissement conçue pour lui.

Philips AVENT - Top tips for helping your baby sleep

Nouveau-nés

Les contacts peau contre peau et de nombreux câlins peuvent être bénéfiques pour les nouveau-nés plus agités.

Le mouvement a un effet calmant sur les nourrissons. Pour ceux qui sont plus agités, essayer de les bercer doucement dans vos bras, dans leur poussette ou dans le porte-bébé. La tétée a aussi un effet très calmant; vous pouvez donc essayer de l'allaiter ou de lui donner une suce.

Moniteurs

Un moniteur pour bébé vous permet d'entendre votre bébé en permanence d'une pièce à l'autre. Votre bébé peut donc dormir tranquillement sans que vous le dérangiez sans cesse pour voir s'il dort bien. Certains de ces appareils ont des thermomètres intégrés qui vous avertissent si sa chambre devient trop chaude ou trop froide. Il est important que votre bébé n'ait pas trop chaud quand il dort. S'il est plus vieux (ou s'il fait du bruit en dormant), choisissez un moniteur avec des niveaux de sensibilité réglables. Vous n'entendrez pas tous les bruits, mais vous saurez si votre bébé a besoin de vous.

Se calmer tout seul

Vérifiez si vous pouvez laisser votre bébé s'endormir tout seul après les premières semaines. Mettez-le dans son berceau lorsqu'il est détendu et à moitié endormi, et il y a de bonnes chances qu'il s'endorme sans faire d'histoire. Dans ce cas, inutile de revenir avant sa prochaine tétée, mais s'il s'énerve trop, vous pouvez revenir le voir pour le calmer.

Berceuses

Les berceuses peuvent aider votre bébé à se rendormir, et vous pouvez les chanter ou les activer à distance avec votre moniteur s'il possède cette option. L'interphone à deux voix vous permet de lui parler pour le rassurer sans que vous entriez dans sa chambre. Cette fonction peut être très utile pour entraîner votre bébé à se rendormir tout en lui faisant savoir que vous n'êtes pas loin.

Veilleuses

Bien des bébés se sentent rassurés avec une veilleuse. Celle-ci est aussi utile quand vous êtes dans l'obscurité et que vous voulez vérifier si tout va bien. Vous pouvez utiliser la veilleuse de votre moniteur, par exemple, ce qui permet de ne pas déranger votre bébé.

Sacs de couchage

Un sac de couchage conçu pour bébé remplace avantageusement les draps et couvertures, car il ne peut pas s'en débarrasser. Ils sont adaptables aux quatre saisons et maintiennent une température constante pendant qu'il dort.

Le rituel du coucher

Les bébés tout comme les parents ont vraiment avantage à instaurer un rituel au coucher dès l'âge de deux ou trois mois. Avant l'heure du coucher, vous pouvez lui donner un bain, un petit massage, du lait et pourquoi pas lui chanter une petite berceuse spéciale. Vers six mois, commencez à lui raconter une histoire et à lui donner un toutou pour le coucher.

Les repas dans la journée

Encouragez votre bébé à dormir un peu plus la nuit en le nourrissant bien et à heures régulières pendant la journée. Le soir, baissez les lumières pour éviter qu'il soit trop stimulé et ne changez sa couche que si c'est vraiment nécessaire.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Les troubles du sommeil chez le jeune enfant

Les troubles du sommeil chez le jeune enfant

L'importance du sommeil

L'importance du sommeil

Trouver une routine qui convient à vous et à votre bébé

Trouver une routine qui convient à vous et à votre bébé

Les meilleurs conseils pour établir une routine pour votre bébé

Les meilleurs conseils pour établir une routine pour votre bébé