Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants
Philips AVENT - Starting solids

L'introduction des solides

C'est vers six mois environ que votre bébé commence à se montrer moins satisfait après la tétée et qu'il observe avec curiosité ce que vous mangez. C'est en général le signe qu'il est prêt à passer à une alimentation solide.

Philips AVENT - Starting solids

Acheter et confectionner les premiers aliments solides de votre bébé à partir d'ingrédients frais est la meilleure façon de conserver les nutriments aussi intacts que possible. En cuisinant vous-même, vous saurez ainsi exactement ce que vous donnez à manger à votre enfant.

La manière dont vous conservez, préparez et cuisinez vos ingrédients joue également un rôle sur le contenu nutritionnel. Voilà pourquoi nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des tout premiers aliments solides de votre bébé.

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est l'une des meilleures méthodes pour préserver la saveur des aliments. Le robot cuiseur vapeur et mixeur Philips AVENT permet de préserver un maximum de nutriments, car le liquide qui s'échappe des aliments pendant la phase de cuisson à la vapeur est conservé et réintroduit très efficacement au cours du mixage.

Préparation et conservation

  • Préparez les aliments dans une cuisine propre, et utilisez des ustensiles et des bols parfaitement nettoyés pour une hygiène optimale
  • Lavez-vous les mains avant de cuisiner, et lavez celles de votre bébé avant de lui donner son repas
  • La nourriture de bébé doit être cuite à point jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, puis laissée à refroidir avant d'être servie
  • Les fours à micro-ondes réchauffent les aliments de façon irrégulière, et certains aliments peuvent devenir tellement chauds par endroits que vous ou votre enfant risquez de vous brûler. Dans ce cas, veillez à bien mélanger le contenu du plat et à le laisser refroidir avant de le servir (utilisez le chauffe-biberon et le chauffe-repas électrique Philips AVENT pour réchauffer la nourriture de bébé de façon homogène et en toute sécurité)
  • Il est déconseillé de réchauffer le même plat plusieurs fois.
  • Conservez les aliments en toute sécurité et respectez les dates de péremption
  • La plupart des aliments qui viennent d'être cuisinés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 24 heures
  • Pour gagner du temps, vous pouvez cuisiner des aliments en grande quantité, puis les congeler dans des bacs à glaçons ou des récipients conçus à cet effet, comme les pots de conservation VIA de Philips AVENT.
  • Les pots de la gamme VIA sont faciles à laver et empilables; de plus, vous pouvez y inscrire des renseignements tels que le nom des aliments ou la date de préparation.
  • Consultez la documentation fournie avec votre congélateur pour savoir pendant combien de temps vous pouvez y conserver la nourriture de bébé. En général, ce délai est compris entre un et trois mois
  • Une fois les aliments décongelés, il ne faut absolument pas les recongeler

Quelques remarques sur les ingrédients

  • Tous les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement avant d'être consommés. Certains doivent être épluchés
  • N'ajoutez pas de sel aux plats préparés pour bébé
  • Pour que la nourriture soit plus savoureuse, vous pouvez utiliser des herbes ou des épices douces, comme vous le feriez pour préparer un plat pour le reste de la famille
  • De même, évitez d'ajouter du sucre, sauf en très petite quantité, pour atténuer l'acidité de certains fruits.
  • Certains aliments (fruits de mer crus, foie, fromages à pâte molle non pasteurisés, miel) ne conviennent pas aux enfants âgés de moins de 12 mois
  • Les œufs doivent toujours être bien cuits
  • En cas de doute sur les préparations alimentaires pour votre bébé, consultez votre professionnel de la santé

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Un courriel pratique à chaque étape


Inscrivez-vous pour recevoir les courriels de Philips Avent et profiter des conseils et des offres utiles à chaque étape de votre grossesse et de la croissance de bébé.

 

Inscription gratuite

Produits connexes

Conseils connexes

Gros aliments à mordiller pour votre bébé

Gros aliments à mordiller pour votre bébé

Recettes pour bébés et tout-petits

Recettes pour bébés et tout-petits