Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Introduction du biberon

Si vous songez à utiliser le biberon à l’avenir, il est important de savoir quand commencer et comment cela peut affecter votre lait maternel.

Quand commencer

La plupart des experts (médecins, professionnels de la santé et mamans) suggèrent d’attendre un mois avant d’introduire le biberon. Ce délai permet de bien établir les routines d’allaitement et la réserve de lait.

Est-ce que l’allaitement au biberon affectera votre lait?

Votre corps réagit à la quantité de lait bu par votre bébé; ainsi, il produit plus de lait s’il a faim et moins si son appétit diminue. Cela fait en sorte que toute diminution dans l’allaitement, ou dans le tirage de lait, peut réduire la quantité de lait produite par votre corps.

Si vous êtes prête à commencer à le nourrir au biberon, veuillez suivre ces étapes pour simplifier un peu le tout.

  • Laissez papa ou grand-mère donner les premiers biberons. Votre bébé sera plus enclin à téter avec la nouvelle méthode si un visage familier lui sourit. Toutefois, si vous êtes tout près, il est possible qu’il vous préfère, ainsi que sa source de nourriture préférée. 
  • Remplissez un biberon stérilisé avec une préparation lactée pour nourrisson ou du lait maternel extrait au tire-lait. Vérifiez la boîte de la préparation pour connaître la bonne quantité. 
  • Votre lait maternel est conservé à la température confortable du corps, pour que le lait au biberon semble le plus naturel possible, réchauffez-le en le plongeant dans l’eau chaude, ou avec un chauffe-biberon électrique. N’utilisez jamais de four à micro-ondes. Il peut causer des points chauds dangereux et endommager les nutriments. Vérifiez la température en laissant tomber quelques gouttes sur votre peau. 
  • Installez-vous dans une chaise confortable pour bercer votre bébé dans une position semi-debout, en lui soutenant la tête. Utilisez des oreillers pour vous soulever les bras. Ne jamais nourrir votre bébé couché sur le dos, le risque d’étouffement augmente et cette position peut causer des infections de l’oreille. 
  • Inclinez le biberon et laissez la tétine se remplir de lait, cela empêche bébé d’avaler de l’air. Stimuler son réflexe des points cardinaux en lui frottant la tétine contre les lèvres ou la joue.   
  • Une fois que le bébé semble content, répétez le processus dans les jours suivants pour l’habituer au biberon.

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Produits connexes

Conseils connexes

Sevrer votre bébé

Sevrer votre bébé

Stérilisation du matériel d'alimentation

Stérilisation du matériel d'alimentation