Soins pour mères et enfants
Soins pour mères et enfants

Étapes de l’alimentation

Votre petite boule de joie se transforme en un tout-petit amusant. C’est autour de la table que cela prend tout son sens. Voici ce qui vous attend au cours des prochains mois :

Repas en famille

Une fois que votre enfant a commencé à goûter différents types d’aliments solides, vous pouvez commencer à lui servir une petite portion du repas familiale.

  • Assurez-vous que la nourriture n’est pas trop chaude.
  • Écrasez-la ou coupez-la en petits morceaux.
  • Faites toujours attention au risque d’étouffement, comme ceux posés par les raisins entiers, les tomates cerises, le maïs éclaté et les morceaux de carottes ou de hot dogs.

Boire seul

Au cours de la prochaine année, votre bébé devrait passer du gobelet à un verre pour prévenir la carie. Et à moins qu’il s’agisse d’une de ces journées « je bois comme un grand » durant une période chaude de six mois, les tout-petits n’ont besoin de boire qu’aux repas et aux collations.

Sevrage

Vous pouvez continuer l’allaitement au sein ou au biberon la nuit, ou au besoin aussi longtemps que cela convient à vous et à votre bébé, mais ciblez un sevrage complet autour de 24 mois. C’est l’âge recommandé par l’American Academy of Pediatrics pour mettre fin au biberon, car le risque de carie est élevé chez les enfants qui se couchent avec un biberon.

Se nourrir seul

Votre bébé peut avoir déjà commencé à manger avec ses doigts ou à tenir une cuiller. Présentez-lui des assiettes et des bols en plastique aux repas pour l’habituer à manger comme maman et papa.

Certains bébés peuvent utiliser une cuiller ou une fourchette vers l’âge de 18 mois, mais ils peuvent faire bien des dégâts en mangeant jusqu’à 3 ans. Cette situation est normale et il faut du temps. Ne l’empêchez pas de jouer avec sa nourriture, jouer c’est pratiquer!

Vous n’en croyez pas vos yeux, mais votre petit se joint déjà aux repas de la famille? Préparez-vous : votre bébé peut vous demander ses aliments préférés avant son deuxième anniversaire!

Voulez-vous vous assurer que le régime de votre tout-petit est équilibré? Découvrez comme ici

Il est à noter que l'information contenue dans ces articles n'est donnée à titre indicatif et ne doit en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de la santé. Si vous, votre famille ou votre enfant souffrez de symptômes sévères ou persistants, ou que vous nécessitez des conseils médicaux spécifiques, adressez-vous à un professionnel de la santé. Philips AVENT ne peut être tenu responsable des conséquences liées à l'utilisation de l'information fournie sur ce site Web.

Produits connexes

Conseils connexes

Conseils sur les repas des tout-petits

Conseils sur les repas des tout-petits

Alimentation du tout-petit : un régime équilibré

Alimentation du tout-petit : un régime équilibré