Dos
×

Une faible luminosité en intérieur affecte votre niveau d'énergie

Le niveau d'un éclairage intérieur est beaucoup plus faible que celui de la lumière extérieure. Un faible niveau d'éclairage peut avoir une incidence sur votre niveau d'énergie.

Une lumière et une obscurité à un moment approprié de la journée sont essentielles à un mode de vie sain. Un cycle naturel de lumière et d'obscurité procure un niveau élevé de lumière le jour et d'obscurité la nuit pendant 24 heures. De nos jours, les sociétés utilisent des sources d'éclairage artificiel pour prolonger le jour et s'éclairer la nuit. Durant le jour, la plupart des gens sont à l'intérieur et ne sont donc pas exposés à la lumière naturelle.

 

Le niveau de luminosité extérieure varie d'environ 2 000 lux par ciel nuageux à au moins 100 000 lux par temps ensoleillé. Le niveau de luminosité intérieure d'un bureau est beaucoup plus faible. Au niveau des yeux et dans la direction du regard, un tel niveau de luminosité intérieur se situe entre 100 et 500 lux. Le soir à la maison, le niveau de lumière blanche douce dépasse rarement 100 lux. De telles intensités ne contribuent probablement aucunement à augmenter votre niveau d'énergie. 

 

Un faible niveau de luminosité intérieure peut diminuer le niveau de vivacité, tant le jour que le soir. La plupart des gens se rendent compte de ce phénomène, car il est parfois difficile de rester éveillé dans une salle de lecture sombre, même le jour. 

 

Un faible niveau de luminosité le soir et la nuit favorise le sommeil. L'augmentation de l'intensité de l'éclairage intérieur durant le jour peut contribuer à combattre une faible vivacité. Des études ont montré que des niveaux de 1000 lux et de 5000 lux contribuent à augmenter la vivacité durant le jour. En augmentant le bleu du spectre de la source lumineuse, un éclairage de faible intensité pourrait également être bénéfique.

 

Plus :