Coordonnées de Contact

* Champ requis

Détails du contact

*
*
*
*

Détails de l'entreprise

*
*
*

Philips ouvre son premier centre de co-création pour soutenir les établissements de santé dans le cadre de la transformation de nouveaux modèles de santé connectés et activés par les technologies numériques

  • Ce centre favorise la co-création par l’entremise d’équipes multidisciplinaires composées de directeurs d’établissements de santé, de cliniciens, d’omnipraticiens et de patients, ainsi que des scientifiques, des experts cliniques et des experts en conception et en affaires de Philips.
  • La collaboration avec réseau de soins de santé hollandais Midden-Brabant démontre comment la co-création peut contribuer à résoudre les problèmes complexes rencontrés par les systèmes de santé de nos jours.

Eindhoven, Pays-Bas – Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son premier centre de co-création HealthSuite Labs au campus High Tech d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Le nouvel établissement offre un environnement qui stimule l’innovation numérique en matière de soins de santé et soutient les organisations de santé dans la transformation vers des modèles de soins connectés et davantage basés sur la valeur et axés sur les patients. Les directeurs d’établissements de santé et les omnipraticiens peuvent collaborer dans des équipes multidisciplinaires composées aussi de patients, ainsi que de cliniciens et d’experts en conception, en technologique numérique et en affaires. Ces équipes travaillent à la co-création et à la mise en œuvre de solutions de soins intégrées afin d’améliorer l’auto-prise en charge des patients et la continuité des soins pour les patients.

À la suite de l’inauguration de son établissement aux Pays-Bas, Philips ouvrira d’autres centres de co-création HealthSuite Labs ailleurs dans le monde. On prévoit déjà l’ouverture de tels centres en Asie et aux États-Unis afin de répondre aux besoins des clients dans ces régions.
 
Philips a également annoncé une nouvelle collaboration avec le réseau de santé régional Zorgnetwerk Midden-Brabant (ZMBR), qui comprend l’hôpital Elisabeth-TweeSteden, ainsi que des omnipraticiens, des infirmières à domicile, des nutritionnistes et des patients de cette région. Grâce au centre de co-création HealthSuite Labs, les organisations sont en train d’élaborer un nouveau modèle de santé régional et connecté pour les personnes atteintes de diabète de type 2 – le premier modèle de ce genre aux Pays-Bas.


Au moyen de ce modèle, les personnes auront accès à leurs données de santé exploitables et en auront le contrôle. Elles seront aussi invitées à se fixer des objectifs personnels réalistes pour les aider à prendre des décisions importantes quant à leur santé et à la gestion de leurs soins. Le projet vise donc à accroître l’auto-prise en charge des patients atteints de diabète et à améliorer leur qualité de vie. D’autres objectifs importants consistent à réduire le nombre de visites à des fournisseurs de soins, à accroître l’observance du traitement et de la médication. Cette collaboration démontre également comment d’autres fournisseurs de soins peuvent co-créer dans le centre afin de résoudre les problèmes complexes rencontrés par les systèmes de santé.

« La plus grande partie du budget actuel en santé est attribuée à la population grandissante de personnes atteintes d’une maladie chronique », affirme Jeroen Tas, président et directeur général, Healthcare Informatics Solutions and Services, chez Philips. « La pression sur les systèmes de santé à l’échelle mondiale ne cesse de croître. Il faut donc trouver de nouvelles façons de fournir les soins. D’autre part, les personnes veulent davantage prendre part à la gestion de leur santé.
 
Lorsqu’ils sont réunis, ces facteurs font passer les établissements de santé d’un modèle traditionnel hospitalier “traiter en cas de maladie” (soins actifs) à un modèle de prévention et de continuité des soins à domicile ou à proximité de celui-ci. Notre centre de co-création HealthSuite Labs aidera les fournisseurs de soins à accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles solutions intégrées, connectées et axées sur les patients en matière de prestation de soins qui permettront l’application de ces nouveaux modèles. »

« Nous voulons que les patients soient davantage en mesure de gérer leur affection et leur santé », affirme Veronique Holtmaat, directrice, Zorgnetwerk Midden-Brabant. « Pour y parvenir, nous devons améliorer la collecte et l’échange de données par les différents professionnels et les patients, et nous assurer que ces données sont pertinentes et exploitables. En travaillant avec Philips dans le centre de co-création HealthSuite Labs, nous avons eu accès à un vaste savoir-faire et à une multitude de données provenant d’autres parties prenantes du parcours de soins. Nous pouvons donc maintenant établir les prochaines étapes pour assurer une prestation de soins véritablement collaborative et axée sur les patients. »

En s’appuyant sur la collecte, l’analyse et le partage de données de santé efficaces, les solutions développées dans le centre de co-création HealthSuite Labs pourront être mises en œuvre par l’entremise de la plateforme numérique HealthSuite, l’infrastructure informatique dans le nuage de Philips. Philips a collaboré avec le Radboudumc REshape Center pour leur contribution essentielle à une approche axée sur les patients dans le cadre du processus d’innovation de HealthSuite Labs.