Page d'accueil

Produits

Accueil ›› Aide-mémoire et guide de traitement sur la gingivite
Accueil ›› Aide-mémoire et guide de traitement sur la gingivite

La gingivite et la façon de la traiter


Lecture : 4 minutes

 

Si vous avez l’impression que vos gencives ne sont pas dans le meilleur des états, vous n’êtes pas seuls. Beaucoup de gens vivent l’expérience de la gingivite, mais la bonne nouvelle est qu’avec quelques étapes clés et une intervention rapide, elle est absolument traitable.

 

Voici la façon de vérifier si vous souffrez de gingivite et de remettre vos gencives en bonne santé.

Qu'est-ce que la gingivite?

 

La gingivite est provoquée par l’accumulation de bactéries (que l’on appelle aussi la plaque dentaire) sur les dents et entre les dents. Si vous manquez de vous brosser les dents méticuleusement ou assez fréquemment, les bactéries viennent à s’accumuler et à s’attaquer au tissu gingival, ce qui cause des saignements et de l’inflammation*.

Gingivite maladie des gencives

 

Votre dentiste pourrait aussi appeler la gingivite la « maladie des gencives » ou la « maladie gingivale ». La gingivite est en fait la première étape de la maladie des gencives et, si elle manque d’être traitée, elle peut mener à une étape plus grave de la maladie des gencives appelée « parodontite ».

Comment savoir si je souffre de gingivite?

 

La gingivite présente des signes évidents. Pendant votre rituel quotidien de soins dentaires, gardez l’œil ouvert pour les repérer. Les gencives saines sont normalement rose pâle. Les gencives atteintes de gingivite sont d’une couleur plus foncée et peuvent devenir irritées ou douloureuses pendant le brossage et le nettoyage entre les dents.

 

Ça vous dit quelque chose? Si vous avez remarqué que vos gencives saignent ou qu’elles ont une couleur plus foncée, il est important d’intervenir rapidement pour prévenir de plus lourds dommages et la parodontite. 

 

Vous ne savez pas s’il y a raison de vous inquiéter? Votre dentiste pourra vous donner des conseils sur l’état de santé de vos gencives en cas de doute.

Que faire si je crois souffrir de gingivite?

 

Comme nous l’avons mentionné, la gingivite est traitable. Donc, si vous éprouvez de l’inconfort ou si vos gencives saignent lorsque vous brossez vos dents ou nettoyez entre vos dents, plusieurs mesures sont à votre disposition pour remettre vos gencives en bonne santé. Voici comment éliminer la gingivite.

Étape 1 : Brossez vos dents deux fois par jour

 

Se brosser les dents, c’est un peu comme « réinitialiser » la plaque qui s’est accumulée depuis votre dernier brossage. Entre les brossages, les bactéries commencent naturellement à s’accumuler, ce qui explique pourquoi il est si important de se brosser les dents fréquemment. L’approche idéale est de se brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes chaque fois, pour maîtriser les bactéries qui causent la gingivite.

Étape 2 : Optez pour une brosse à dents douce

 

Si la gingivite vous cause de la douleur, utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les gencives sensibles. Une brosse à dents douce est conçue pour masser délicatement votre rebord gingival, y compris les zones douloureuses, et vous donner quand même un nettoyage efficace des dents.

 

Pour un nettoyage plus en profondeur, songez à utiliser une brosse à dents électrique. En effet, elle sera plus efficace qu’une brosse à dents manuelle pour éliminer les bactéries.

Ce qu’il vous faut

Philips Sonicare ProtectiveClean 6100

Brosse à dents électrique

Des dents plus blanches, en douceur.

Un nettoyage en douceur qui fait la différence, grâce à notre capteur de pression. Éclaircit les dents en 1 semaine.

Voir tous les avantages

Étape 3 : Nettoyez entre vos dents

 

Nous savons tous qu’il y a une foule de choses que nous devrions faire chaque jour, mais que nous ne faisons que de temps en temps. Le nettoyage entre les dents est l’une d’entre elles. Si vous vous reconnaissez dans ce que nous venons de dire et que vous craignez la gingivite, c’est le moment de réagir. La plaque ne fait pas que s’accumuler sur les dents : elle s’installe aussi entre elles. Donc, pour la combattre, vous devez prendre l’habitude de nettoyer entre vos dents chaque jour.

 

Le moment idéal du nettoyage entre les dents est juste avant votre brossage du soir. Ainsi, le fluorure dans le dentifrice peut éliminer les débris que vous avez délogés en nettoyant entre les dents. À plus tard, la gingivite!

Étape 4 : Prévoyez un examen dentaire

 

Si vous remarquez que vos gencives demeurent enflammées et douloureuses, même avec vos bons soins supplémentaires, il serait bon de prévoir un rendez-vous chez le dentiste pour un examen. Votre dentiste pourra vous donner des conseils plus personnalisés sur la façon de gérer et de traiter la gingivite, et également observer de plus près votre état de santé buccal dans l’ensemble.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est la gingivite et comment l’éliminer, continuez de brosser vos dents régulièrement et de nettoyer entre vos dents pour aider à garder vos gencives en bonne santé.

Vous aimerez peut-être

Maladie des gencives – NHS (2016)