Page d'accueil

Plus sur l’allaitement au sein

Le guide de la maman allaitante pour tirer son lait

 

Lecture : 6 minutes

 

De nombreux mamans utilisent un tire-lait pour continuer à allaiter lorsqu’elles retournent au travail ou qu’elles veulent simplement plus de souplesse temporelle pour l’allaitement. C’est un moyen de donner à votre bébé tous les avantages du lait maternel, même lorsque vous ne pouvez pas être là. Nous avons élaboré un guide rapide qui explique comment tirer le lait ainsi que les avantages de l’utilisation d’un tire-lait, les conseils pour tirer votre lait loin de chez vous, le maintien de votre production de lait et la manière de conserver le lait maternel en toute sécurité.

Les avantages de l’utilisation d’un tire-lait

 

La plupart des femmes commencent à tirer leur lait au bout de 6 mois, mais il peut arriver qu’elles aient à le faire plus tôt. Pour cela, elles utilisent un tire-lait. Un tire-lait est un appareil utile qui peut vous aider à continuer à allaiter plus longtemps.

 

Certains mamans préfèrent tirer leur lait au début, surtout si leur bébé a du mal à prendre le sein, car cela contribue à amorcer la production de lait.

 

Une fois l’allaitement établi, d’autres mamans trouvent utile de tirer leur lait afin que leur partenaire puisse les aider aux tétées de nuit ou quand elles retournent au travail.

 

Quels que soient vos besoins, tirer votre lait vous permettra d’allaiter avec plus de souplesse.

Démarrer en douceur

 

Que vous tiriez votre lait à la maison pour une tétée de nuit ou que vous le fassiez au travail, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit pour que les choses se passent bien.

1. Le planifier à l’avance

Si vous savez que vous allez vous éloigner de votre bébé, commencez à intégrer un tire-lait dans votre routine quotidienne quelques semaines auparavant. Vous commencerez à produire du lait pour votre bébé et vous habituerez à utiliser un tire-lait.

 

2. Trouver un endroit confortable

Plus vous serez à l’aise, plus il sera facile d’extraire votre lait. Avant de vous asseoir pour tirer votre lait, assurez-vous de trouver un endroit calme et privé et n’hésitez pas à apporter quelques touches personnelles avec des choses comme l’éclairage et la musique. Un siège avec un bon maintien est également recommandé pour pouvoir vous asseoir droite. Il est plus facile de faire couler le lait de cette manière.

 

3. Tirer le lait autant de fois que si vous allaitiez

Pour maintenir votre production, veillez à tirer le lait au moins autant de fois que si vous allaitiez normalement. Ainsi, si vous allaiteriez normalement trois fois pendant votre absence, assurez-vous de tirer le lait au moins trois fois.

Comment choisir le meilleur tire-lait pour vous

 

Il existe plusieurs types de tire-lait, parmi lesquels vous pouvez choisir entre différents avantages. Pour trouver celui qui vous convient, recherchez celui conçu pour vous aider à vous sentir à l’aise et pensez à votre style de vie général. Préférez-vous qu’il soit conçu pour les déplacements? Ou avez-vous simplement besoin qu’il vous permette de tirer votre lait rapidement?

Tire-lait électrique double confortable

Recommandé pour les mamans qui veulent gagner du temps
Le tire-lait électrique double confortable est le plus efficace des trois. Bien qu’il représente un plus gros investissement, vous tirerez plus de lait en moins de temps, ce qui en fait un bon choix pour les mamans qui tirent leur lait tous les jours, à la maison ou au travail.

Tire-lait électrique simple confortable

Recommandé pour les mamans qui veulent une solution polyvalente de tous les jours
Le tire-lait électrique simple confortable est l’option la plus portable de la gamme des tire-lait électriques. Il offre le même design confortable et la même technologie que le tire-lait électrique double, en plus d’une batterie qui vous permet de tirer le lait même s’il n’y a pas de prise électrique à proximité.

Tire-lait manuel Comfort

Recommandé pour les mamans qui veulent une solution portable ou occasionnelle
Ce que les tire-lait manuels perdent en temps, ils le regagnent en portabilité. Vous désirez quelque chose de léger et qui tient dans votre sac à main, ou vous planifier seulement de tirer votre lait de temps en temps? Un tire-lait manuel vous offre de la flexibilité et peut servir d'option de secours.

Autres accessoires utiles à vos côtés

 

L’hormone responsable de la lactation est appelée ocytocine. Elle peut être déclenchée de différentes façons, notamment en voyant votre bébé. De nombreuses mamans trouvent qu’avoir une photo de leur bébé à portée de main les aident à tirer leur lait loin de chez elles. Vous pouvez également avoir des coussinets d’allaitement à portée de main pour protéger vos vêtements lorsque vous avez fini de tirer votre lait.

Conserver le lait maternel extrait

 

Lorsque vous tirez le lait, veillez à le congeler ou à le réfrigérer. Vous pouvez ensuite le décongeler ou le réchauffer lorsque vous souhaitez nourrir votre bébé. Voici quelques conseils pour conserver votre lait en toute sécurité.

  • Utilisez des récipients de conservation ou des sacs de congélation pour lait maternel propres pour conserver le lait
  • Étiquetez le lait avec la date actuelle
  • Réfrigérez le lait à 0-4 °C (32-39 °F) pendant 48 heures maximum
  • Congelez le lait dès qu’il est extrait pour une durée de 3 mois maximum
  • Placez-le à l’arrière, plutôt que dans la porte, pour maintenir une température constante
  • Utilisez le lait décongelé transféré au réfrigérateur dans les 24 heures
  • Ne recongelez jamais du lait décongelé
  • Transportez le lait dans un conteneur isotherme avec un bloc réfrigérant

 

Voir ci-dessous pour en savoir plus ↓

Vous en aurez peut-être besoin

Philips Avent

Pots de conservation du lait maternel

Conservez le lait maternel en toute sécurité

Extrayez votre lait, conservez-le et nourrissez votre bébé grâce à notre nouveau pot de stockage. Stérilisez et réutilisez le pot avec le tire-lait ou les tétines Philips Avent. Une multitude d'options s'offrent à vous en un seul système!

Voir tous les avantages

Préparation du lait maternel extrait

 

Utilisez ces conseils pour préparer une tétée pour votre bébé avec le lait extrait.

 

  • Décongelez ou réchauffez le lait maternel à l’eau chaude ou à l’aide d’un chauffe-biberon
  • N’utilisez pas un micro-ondes pour réchauffer le lait
  • Ne le chauffez pas jusqu’à l’ébullition
  • Secouez pour mélanger la crème du lait
  • Avant de faire téter votre bébé, testez la température, qui doit se trouver entre la température ambiante et celle du corps humain

Un dernier mot

 

Si vous n’êtes pas préparée, n’oubliez pas que vous devez vous sentir à l’aise. Plus vous serez détendue, plus il vous sera facile de tirer votre lait. Parfois, cela peut être difficile si vous essayez au cours d’une journée de travail bien remplie ou si vous vous trouvez dans un endroit que vous ne connaissez pas bien, alors accordez-vous suffisamment de temps pour vous entraîner à tirer votre lait à la maison, et allez-y doucement. Vous y arriverez bientôt.

En savoir plus sur ce sujet
Découvrir tous les tire-lait et produits d’allaitement ›