Page d'accueil

Plus sur l’allaitement au sein

Guide rapide de soins des seins pendant l’allaitement

 

Lecture : 4 minutes

 

L’allaitement sera riche en moments précieux, mais peut parfois rencontrer des moments difficiles. Les gênes telles que mamelons douloureux ou sensibles sont des problèmes courants chez beaucoup de mamans pendant l’allaitement. Ce guide de soins vous apprendra à prendre soin de vos seins si vous ressentez une gêne afin de pouvoir surmonter ces problèmes.

Une douleur aux seins est-elle normale pendant l’allaitement?

 

Chaque femme vit l’allaitement un peu différemment et vous vous demandez peut-être si votre douleur mammaire est normale ou pas.

 

Sachez qu’il est normal de ressentir une légère douleur ou sensibilité dans vos seins lors des premières gorgées du bébé et quand vous essayez d’établir l’allaitement. Cela dit, si vous ressentez une douleur ou une sensibilité du mamelon pendant la totalité ou la majeure partie de la tétée, il est préférable de demander l’aide d’une consultante en lactation.

Conseil professionnel

 

Il n’y a pas nécessité à ressentir une douleur dans les seins pendant l’allaitement. En fait, plus vite vous demandez de l’aide, plus vous serez capable d’allaiter confortablement à long terme. N’hésitez pas à demander de l’aide dès que vous ressentez une gêne.

Raisons courantes de gêne au niveau des seins

 

Avant de nous pencher sur le soin de vos seins, examinons les principales causes des douleurs mammaires et des mamelons irrités.

 

Prise peu profonde

Parfois, votre bébé n’a peut-être pas assez de tissu mammaire en bouche pour téter. Cela fait qu’il suce votre mamelon en provoquant des douleurs.

 

Mamelons invertis

Jusqu’à 10 % des femmes ont des mamelons invertis ou protractiles, qui peuvent rendre le déclenchement et l’établissement de la lactation un peu plus difficiles.

 

Mastite et muguet

Certaines mamans font aussi l’expérience d’infections comme la mastite ou le muguet quand elles allaitent.

 

Brièveté linguale

La brièveté linguale signifie que la bande de peau reliant la langue du bébé au plancher buccal est plus courte que la normale. Cela peut compliquer la prise du sein.

Comment prendre soin de vos seins

 

Si vos mamelons sont douloureux, soyez assurée que vous pourrez généralement toujours continuer à allaiter. Voici quelques-unes des meilleures façons de soulager et protéger vos mamelons afin d’être en mesure d’allaiter confortablement.

 

  • Demandez conseil sur le positionnement et la prise du sein.
  • Soulagez vos mamelons après les tétées avec une crème pour mamelons.
  • Évitez les frottements entre les tétées avec des coquilles pour mamelons.
  • Gardez vos mamelons au sec à l’aide de coussinets d’allaitement.
  • Soulagez les mamelons particulièrement douloureux avec des protège-mamelons.
  • Encouragez le débit de lait avant que votre bébé ne commence à téter ou si vos mamelons sont douloureux, en tirant votre lait.
  • Si vous avez des mamelons invertis, essayez d’utiliser une Niplette pour corriger cela.
Voir ci-dessous pour en savoir plus ↓
Vous en aurez peut-être besoin

Philips Avent

Coussinets d'allaitement

Confort et confiance ultimes

Les coussinets d'allaitement jetables Philips Avent vous accompagnent tout au long de votre période d'allaitement. Grâce à leur texture alvéolée, à leur couche ultra-fine et ultra-absorbante ainsi qu'à leur design anti-fuites respirant, ils sont confortables et vous laissent la peau sèche de jour comme de nuit.

Voir tous les avantages

Si vous avez besoin d’aide pour vos soins des seins, une assistance est toujours là

 

Comme vous le savez, une légère douleur dans vos seins est normale, mais il n’y a pas nécessité à ressentir de douleur. Si la douleur persiste, si vous remarquez des fissures ou des cloques, ou si vous avez simplement d’autres questions, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé ou votre consultante en lactation pour obtenir des conseils de soin des seins.

En savoir plus sur ce sujet

Découvrir tous les tire-lait et produits d’allaitement ›

Vous avez des questions?
Nous sommes là pour vous aider.