Page d'accueil

Plus sur l’allaitement au sein

Conseils sur l’allaitement - les 10 questions les plus fréquentes sur l’allaitement

 

Lecture : 6 minutes

 

Vous savez que votre corps est conçu pour allaiter, mais il est appréciable de pouvoir s’informer sur toutes les notions essentielles, telles que la durée d’une tétée ou le moment où il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, afin que ça ne soit pas trop accablant. Nous avons rassemblé quelques conseils sur l’allaitement pour répondre aux 10 questions les plus fréquentes sur l’allaitement, afin que vous vous sentiez plus confiante lorsque vous commencerez l’allaitement.

1. Comment savoir quand nourrir mon bébé?

Il est préférable de nourrir votre bébé lorsqu’il montre des signes de faim : votre bébé en retirera un merveilleux sentiment de réconfort, une meilleure prise de poids et votre production de lait s’accordera à ses besoins. Vous devrez être à l’affût de ces signes, tels que la succion de ses poings, les mouvements de tête d’un côté à l’autre et le fait de tirer la langue. Les nouveau-nés doivent s’allaiter au moins 8 à 12 fois par jour, ce qui revient à environ une tétée toutes les trois heures (en chronométrant du début d’une tétée au début de la suivante).

2. Combien de temps dure une tétée?

Certains bébés aiment prendre leur temps, tandis que d’autres sont rapides. Généralement, une tétée peut durer de 5 minutes à une heure du début à la fin. La durée dépend également de la taille, de l’âge et de la fréquence des tétées de votre bébé.

3. Combien de temps consacrer à chaque sein?

Le temps que vous consacrez à chaque sein dépend de la quantité de lait qui y est stockée. Il est préférable de vider un sein avant d’offrir l’autre. Si vous n’en proposez qu’un seul lors d’une tétée, assurez-vous de proposer l’autre au début de la tétée suivante. Il peut être judicieux de marquer en quelque sorte le sein que vous avez donné la dernière fois pour vous en rappeler, par exemple en mettant un bandeau au poignet latéral correspondant

4. Je ressens une certaine douleur. Que dois-je faire?
Une légère douleur ou sensibilité au début d’une tétée, en particulier lorsque vous commencez à allaiter, est normale, mais toute douleur continue doit être traitée immédiatement. Si vous souffrez de douleur régulière permanente, vous ne devez pas vous sentir obligée de la supporter. La douleur pendant l’allaitement peut normalement se résoudre au moyen de quelques conseils sur la bonne technique de tétée (prise du sein et positionnement) auprès de votre professionnel de santé. Vous pouvez également utiliser des protège-mamelons pour protéger vos mamelons entre les tétées.
Voir ci-dessous pour en savoir plus ↓
Vous en aurez peut-être besoin

Philips Avent

Protège-mamelons

Prolonge la durée d'allaitement

Les protège-mamelons Philips Avent SCF156/00 sont en silicone souple et ultrafine, sans goût ni odeur. Ils protègent vos mamelons douloureux ou crevassés pendant la tétée.

Voir tous les avantages

Malheureusement, ce produit n'est plus disponible

Trouver produits similaires

5. Comment savoir si mon bébé boit assez de lait?

L’allaitement comporte un élément de mystère. Il n’y a pas de moyen sûr de savoir combien de lait votre bébé boit, mais des indicateurs importants vous permettent de vérifier s’il se nourrit suffisamment :

 

  • Votre bébé commence à prendre du poids après la tétée.
  • Au bout de 10 à 14 jours, votre bébé a repris son poids de naissance.
  • Il continue ensuite à prendre régulièrement du poids, normalement.

 

Le meilleur indice? Les petites joues potelées de votre bébé! Un enfant éveillé, heureux et qui grossit est le meilleur indicateur d’une bonne alimentation.

 

6. Je prends des médicaments. Puis-je quand même allaiter?

De nombreux médicaments peuvent être pris pendant l’allaitement, mais il est toujours bon de vérifier auprès de votre pharmacien.

 

  • Et l’alcool?

Il est préférable de ne pas boire d’alcool pendant l’allaitement. Votre professionnel de santé peut également vous fournir des conseils plus spécifiques à ce sujet.

 

  • Et qu’en est-il de la caféine?

Une ou deux boissons caféinées ne gêneront généralement pas votre bébé. Il peut s’agir d’un café, d’un thé ou d’une boisson gazeuse. Cela dit, une quantité trop importante de caféine peut énerver votre bébé ou le maintenir éveillé. Et une bonne nouvelle pour les amatrices de chocolat : le chocolat avec modération est généralement acceptable.

 

7. Mon bébé a-t-il besoin d’autres boissons?

Le lait maternel répond à tous les besoins de votre bébé au cours des 6 premiers mois environ.

8. Puis-je associer l’allaitement à d’autres modes d’alimentation?

Il faut normalement trois à six semaines au moins d’allaitement exclusif pour un bon apport en lait et pour que votre bébé devienne un bon mangeur. Cela signifie que l’introduction d’un biberon lors des premières semaines peut provoquer une fin précoce de l’allaitement au sein. Une fois que vous avez établi l’allaitement, la plupart des bébés n’ont aucun problème à alterner le sein et le biberon si c’est ce que vous préférez. Il est préférable d’utiliser un biberon spécialement conçu pour l’alimentation combinée. Votre professionnel de santé peut vous conseiller sur la meilleure façon d’introduire un biberon dans l’alimentation.

9. Je retourne bientôt au travail. Puis-je quand même allaiter?

Oui, vous pouvez toujours allaiter même en travaillant, absolument! Vous pouvez continuer à donner à votre bébé tous les avantages du lait maternel lorsque vous ne pouvez pas être là en tirant votre lait au préalable. Vous devrez tirer votre lait au moins autant de fois que si vous allaitiez normalement pour maintenir la lactation. Essayez également de commencer à tirer votre lait au moins quelques semaines avant le retour au travail afin de constituer des réserves de lait. Pour le choix du tire-lait, vous constaterez qu’un tire-lait électrique double vous offre le plus d’efficacité, tandis qu’un tire-lait manuel est l’option la plus portable pour les mamans en déplacement. Une fois que vous avez extrait votre lait, veillez à le réfrigérer ou à le congeler immédiatement dans des récipients de conservation.
Voir ci-dessous pour en savoir plus ↓
Vous en aurez peut-être besoin

Philips Avent Breast pumps

Tire-lait électrique double

Rapide et d’une incroyable douceur

Inspirée par la manière dont les bébés combinent succion et pression, la technologie de mouvements naturels Natural Motion associe efficacement aspiration et stimulation du mamelon pour un écoulement et un débit de lait rapides.

Voir tous les avantages

Malheureusement, ce produit n'est plus disponible

Trouver produits similaires

10. Quand commencer à donner à mon bébé des aliments solides?

Il est préférable d’attendre que votre bébé ait 6 mois avant d’introduire des aliments solides. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter l’allaitement au sein. Vous pouvez continuer à allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Lorsque vous êtes prête, demandez conseil à votre professionnel de santé sur le type d’aliments à introduire et comment.

Dernière remarque sur la demande d’aide

 

Quelle que soit l’ampleur de votre question ou de votre préoccupation, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé. Certains signes indiquent que votre bébé pourrait avoir besoin de l’aide d’un professionnel de santé :

  • Votre bébé ne demande pas à téter régulièrement, au moins 8 à 10 fois par 24 heures.
  • Votre bébé n’a pas le nombre prévu de couches mouillées et souillées.
  • La tétée est douloureuse ou vous avez les mamelons douloureux.
  • Vos seins ne semblent pas pleins de lait au bout du troisième ou quatrième jour après l’accouchement.
  • Votre bébé est perturbé et semble insatisfait après la plupart des tétées.
  • Votre bébé ne prend pas de poids ou perd du poids.

En savoir plus sur ce sujet

Découvrir tous les tire-lait et produits d’allaitement ›

Vous avez des questions?
Nous sommes là pour vous aider.