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Une conversation avec David Ferguson, responsable commercial, Sommeil et soin respiratoires

13 juin 2023

David Ferguson, responsable commercial, Sommeil et soins respiratoires, s’est joint à Philips en mars 2021. Depuis, il a dirigé l’organisation dans le cadre du rappel volontaire des dispositifs médicaux de certains appareils CPAP, BiPAP et ventilateurs mécaniques. Le programme complet de tests et de recherche sur les appareils de thérapie du sommeil CPAP/BiPAP concernés1 étant maintenant terminé, nous lui avons demandé ce qui a changé depuis le début du rappel, ce que signifient les résultats des tests pour les patients et ce à quoi les patients peuvent s’attendre de Philips Respironics à l’avenir.

Vous vous êtes joint à Philips Respironics au début du rappel. Comment décririez-vous les progrès que vous avez observés? Selon vous, quels changements importants Philips Respironics a-t-elle apportés depuis ce moment-là?

 

C’était certainement un moment intéressant pour se joindre à l’entreprise. L’accent continu mis sur la qualité des produits et la sécurité des patients tout en assurant l’exécution des mesures correctives demeure notre priorité absolue. À cette fin, nous transformons nos processus et la façon dont nous exerçons nos activités pour pouvoir offrir à nos patients ce qui compte le plus : un traitement sûr et efficace.


La responsabilité qui nous incombe de prendre les bonnes décisions, particulièrement les décisions difficiles, et d’être guidés par la science, sont deux des éléments les plus importants de la sécurité des patients. 


Nous avons mis en place un nouveau programme de formation et de sensibilisation pour nous assurer que chaque employé de Philips est formé sur son rôle en matière de qualité des produits et de sécurité des patients. Bien que le programme ait été mis en place avant le rappel, nous l’avons renforcé afin que chacun comprenne l’incidence de son travail sur les soins aux patients. Plus récemment, Philips a aussi nommé un nouveau responsable de la qualité des produits et de la sécurité des patients, Steve C. De Baca, pour assurer la qualité des produits et la sécurité des patients dans tous les secteurs de Philips. Steve a été un excellent partenaire de notre transformation dans le domaine du sommeil et des soins respiratoires. Notre objectif est d’améliorer constamment la qualité de nos produits, de sorte que les patients aient la certitude de recevoir les meilleurs soins qui soient, et je crois que ces changements renforcent la confiance des patients.

En mai, Philips Respironics signalait que le programme de tests et de recherche avait révélé que les problèmes liés aux dispositifs de thérapie du sommeil CPAP/BiPAP rappelés étaient peu susceptibles de causer des dommages importants à la santé. En plus d’être responsable commercial, Sommeil et soins respiratoires, vous avez également un doctorat en chimie. En examinant les résultats obtenus dans le cadre de l’étude scientifique, qu’est-ce qui vous donne confiance en ces résultats et pourquoi sont-ils importants?

 

Le programme complet de tests et de recherche a été mené en collaboration avec cinq laboratoires de tests indépendants et certifiés, et les résultats ont été examinés et évalués par des experts tiers qualifiés et par Philips Respironics, ainsi que par un comité médical externe, ce qui signifie qu’ils ont été examinés et évalués par des organisations à l’extérieur de Philips. En mai, nous avons annoncé que les évaluations des risques ont maintenant été effectuées pour les dispositifs de thérapie du sommeil CPAP/BiPAP, y compris les dispositifs DreamStation, System One et DreamStation GO de première génération. Ces dispositifs représentent environ 95 % des dispositifs concernés enregistrés à l’échelle mondiale. 


Il y a un énoncé dans le rapport qui, selon moi, indique pourquoi la recherche est si importante. Il explique qu’au moment du rappel, nous nous sommes appuyés sur un ensemble de données initiales limitées et une évaluation des risques toxicologiques. Les résultats de cette évaluation ont ensuite été extrapolés sur toutes les plateformes de dispositifs, et par mesure de précaution, le pire scénario raisonnable a été envisagé. Les « ensembles de données limitées » sont les mots clés que je mettrais en évidence. Une fois terminée la partie sur les appareils de thérapie du sommeil à domicile du programme de tests et de recherche, les patients et leurs médecins peuvent avoir besoin de plus de précisions sur l’incidence potentielle des dispositifs concernés sur la santé.

Comment Philips Respironics aide-t-elle les patients qui attendent toujours un appareil corrigé?

 

De nombreux patients attendent depuis longtemps de recevoir leur appareil de remplacement, et ils attendent parce qu’ils ont reçu un appareil dans des circonstances uniques et largement sans précédent. Je veux que ces patients sachent que nous regrettons les frustrations causées par les retards. La sécurité et l’efficacité du traitement continueront d’être notre priorité absolue. Nous avons des dispositifs prêts pour les patients, et nous faisons tout notre possible pour nous assurer qu’ils seront confiés à ceux qui les attendent. Pour ce faire, nous avons collaboré avec les clients et les cliniciens afin de soutenir et d’assurer la progression de la correction, de fournir d’autres options de dispositifs de remplacement et, dans certains cas, de verser un paiement financier.

À quoi peuvent s’attendre les patients de Philips Respironics à l’avenir?

 

Nous demeurons entièrement concentrés sur l’achèvement du programme de correction et les patients peuvent s’attendre à ce que nous les gardions informés des progrès réalisés régulièrement. Ils peuvent aussi s’attendre à ce que les décisions futures relatives à nos produits continuent d’être prises en tenant compte de la sécurité des patients comme notre priorité absolue. 


Enfin, et surtout, ils peuvent s’attendre à ce que nous continuions à assurer une plus grande responsabilité à l’interne, tout en cherchant à l’externe des tiers indépendants afin de valider nos efforts en vue de soutenir les patients atteints de troubles respiratoires et du sommeil. Nous continuons de tester les autres dispositifs, y compris Trilogy 100/200 et OmniLab Advanced Plus, et nous prévoyons fournir une mise à jour dans les mois à venir. Nous continuons également de travailler en collaboration avec les organisations de l’industrie, les fournisseurs de soins et les clients pour nous assurer de soutenir les patients souffrant de troubles respiratoires et du sommeil.

Si vous avez des questions spécifiques qui ne sont pas abordées ici ou sur le site Web, veuillez communiquer avec nous. Pour obtenir la réponse la plus rapide, veuillez consulter ici un répertoire de coordonnées et d’informations de soutien.

David Ferguson, responsable commercial, Sommeil et soin respiratoires

David Ferguson
Responsable commercial, Sommeil et soins respiratoires

* Philips Respironics a transmis les données et les analyses à la FDA et aux autres autorités compétentes. La FDA examine actuellement les données et les analyses fournies par Philips Respironics et pourrait parvenir à des conclusions différentes. Les professionnels de la santé, les patients et les autres parties prenantes sont tenus d’utiliser l’ensemble des informations de cette mise à jour, y compris celles concernant les limites des tests, pour toute prise de décision éclairée et ne doivent pas se fier uniquement aux informations présentées ici. Les recommandations de Philips Respironics pour les professionnels de la santé et les patients restent inchangées. Philips Respironics poursuit son programme de correction.


1 Dispositifs DreamStation, System One et DreamStation Go de première génération

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