Une variante simple et délicieuse des acras de morue. Vous pouvez ajouter des coques ou des moules hachées, du poisson ou tout autre fruit de mer.
Portions 4 p, Temps de cuisson 45 m
Ingrédients
- 2 gousses d’ail (salsa)
- 1 petit piment antillais vert frais
- 1 oignon
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 50 g de farine
- le jus de 1/2 citron vert (salsa)
- 200 g de chair de crabe égouttée
- 1 morceau de piment vert antillais (salsa)
- 1 tomate mûre (salsa)
- sel
- 2 ciboules
- huile pour friture
- 4 branches de coriandre (salsa)
- 12 cl de lait
Instructions
- Émiettez la chair de crabe, éliminez les cartilages. Épluchez l’oignon, les ciboules et l’ail.
- De préférence en portant des gants de ménage, coupez le piment en deux, retirez les graines et les côtes intérieures. Prenez-en la quantité que vous désirez ; un quart de piment suffit en général.
- Dans le hachoir du mixeur plongeant ou dans le bol du robot, hachez finement l’oignon, les ciboules, l’ail et le piment. En fin de hachage, ajoutez le crabe et donnez une ou deux pulsions.
- Mélangez dans un saladier la farine, la levure chimique et le lait jusqu’à obtention d’une pâte à crêpes épaisse. Ajoutez les ingrédients hachés et mélangez bien. Salez, ajoutez un peu de farine si la pâte est trop liquide.
- Préparez rapidement la salsa : prenez un autre petit morceau de piment, hachez-le dans le hachoir du mixeur ou avec le robot avec l’ail épluché, la tomate pelée, le citron vert et la coriandre. Salez. Gardez au frais dans un bol.
- Faites chauffer l’huile dans la friteuse. Quand elle est chaude (180 °C), déposez-y de petites cuillerées de pâte. Faites-les frire de façon à bien les dorer sur les deux faces (5 min environ). Afin de ne pas encombrer la friteuse, procédez en plusieurs fois. Égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les avec la salsa.
- Hachette Pratique 2007 Recettes Cyril Lignac Photographe Philippe Vaurès-Santamaria Stylisme Aurore Dumas