1
uGrow

L'art de proposer le biberon à un bébé nourri au sein


2 semaines

Vous vous demandez ce qui va se passer lorsque vous allez donner à votre enfant son premier biberon? Nous avons préparé pour vous ce guide rapide pour que cette transition se fasse sans souci et pour vous indiquer quoi faire si tout ne se déroule pas comme prévu.

Quel est le bon moment pour passer au biberon ?

Tant que l'habitude de tétée n'est pas établie, il vaut mieux nourrir votre bébé exclusivement au sein. Vous vous donnerez ainsi le temps d'assurer une production de lait stable et de profiter de moments d'intimité avec votre bébé.


Si vous devez utiliser un biberon durant ces premières semaines, veillez à utiliser une tétine à débit lent et, de préférence, qui imite la forme naturelle du sein.

 

En quoi l'allaitement au biberon est-il différent de l'allaitement au sein ?

Outre la texture de la tétine, la principale différence pour votre bébé est la succion. Il doit en effet fournir bien plus d'efforts pour tirer du lait de votre sein que d'un biberon, qui offre un écoulement constant. Vous devrez donc faire attention à la fois au débit de la tétine et à la position dans laquelle vous tenez le biberon. Une inclinaison de 45° est généralement adaptée.

 

Qui devrait donner le premier biberon ?

Enfin une excuse pour relâcher la cadence! De nombreux bébés ne comprennent pas bien au début pourquoi leur maman leur donne le biberon alors qu'ils avaient l'habitude de prendre le sein. Voilà l'occasion idéale pour un membre de votre famille de vous aider au moment des repas, afin de donner à votre enfant le temps de s'habituer au biberon.

 

Et quand ?

La fin d'un repas au sein pourrait être un bon point de départ. Vous pourrez à partir de là utiliser le biberon un peu plus longtemps à chaque fois.

 

Et si c'est un échec au début…

Ne vous inquiétez pas si votre bébé ne semble pas du tout intéressé par le biberon qui n'est ni familier, ni aussi confortable que le sein de sa mère. Si vous éprouvez des difficultés pour habituer votre enfant, essayez de changer de position, testez différentes tétines ou versez quelques gouttes de lait maternel sur la tétine pour la rendre plus appétissante.

Lisez plus sur ce sujet

Télécharger l'application uGrow de Philips Avent

Découvrez l'application uGrow


Comprendre hier, profiter d'aujourd'hui, être prêt pour demain

Être parents… Il n'y a pas de manuel d'instructions, mais vous pouvez compter sur une équipe de soutien.

Aimeriez-vous recevoir gratuitement des conseils personnalisés et des rabais exclusifs, directement dans votre boîte aux lettres?
Icône Courriels