Si vous avez déjà calculé votre empreinte carbone, vous serez surpris de voir à quel point elle augmente avec la naissance d’un enfant. C’est parce qu’on utilise de nombreux objets pour les bébés. Alors que vous courez acheter un bain pour bébé, des cache-couches et des bavettes, votre enfant représente déjà une empreinte carbone importante, tout cela avant même de marcher. La bonne nouvelle? Quelques petites actions suffisent pour réduire l’impact environnemental d’un bébé. Alors, pourquoi ne pas vous lancer sur le parcours de parent écologique que vous voulez suivre, en créant une chambre de bébé respectueuse de l’environnement qui est bonne pour votre bébé et pour la planète? Suivez notre plan en 5 étapes pour tout savoir à ce sujet.
La peinture ordinaire (même à base d’eau) contient des composés organiques volatils, des produits chimiques et des fongicides, ce qui n’est pas vraiment idéal quand on a un bébé. Pensez plutôt à adopter des peintures écologiques faites d’ingrédients naturels. Certaines peintures écologiques sont plus vertes que d’autres, alors faites quelques recherches pour trouver les peintures les plus durables et sécuritaires pour les enfants avant d’acheter. Heureusement, vous n’aurez aucun compromis à faire sur la qualité, car les peintures écologiques sont offertes dans une variété de couleurs et sont considérées comme aussi durables que les peintures traditionnelles. Tout le monde y gagne.
Lorsque vous choisissez des meubles pour la chambre de votre bébé, optez pour du bois massif. Les meubles en placage et stratifiés peuvent contenir un certain nombre de produits chimiques nocifs qui peuvent être libérés au fil du temps. La réutilisation et le recyclage sont des aspects majeurs d’un mode de vie écologique, alors pensez à utiliser des meubles usagés dans la chambre de bébé. Vos amis ou votre famille peuvent avoir une commode qui vous plaît, ou vous pouvez dénicher une aubaine dans votre magasin local de meubles usagés. Il est possible de poncer et de repeindre les meubles de deuxième main (avec de la peinture écologique) pour les embellir. N’oubliez pas de porter de l’équipement de protection lors du ponçage et assurez-vous que les meubles récupérés sont conformes aux normes de sécurité d’aujourd’hui.
Lorsque vous achetez un matelas pour votre bébé, optez pour un matelas biologique. Votre bébé passera jusqu’à 14 heures par jour sur le matelas, et les matelas synthétiques peuvent contenir des produits chimiques et des toxines. Une fois que vous avez sélectionné un matelas biologique, il est logique d’utiliser aussi de la literie biologique. Avec un peu de magasinage, vous devriez être en mesure de trouver de la literie biologique à un prix sensiblement égal à celui de la literie conventionnelle.
Vous voudrez probablement agrémenter la chambre du bébé avec des jouets. Mais rien ne vous oblige à acheter les jouets en plastique à piles qui semblent inonder le marché. Ces jouets ont souvent un cycle de vie relativement court et finissent rapidement à la décharge. En choisissant des jouets écologiques en bois, vous donnez à votre bébé des jouets qui dureront, mais qui sont tout aussi amusants.
Après tout le temps et l’argent investis pour créer la bulle écologique parfaite pour votre précieux bambin, il serait illogique de la polluer avec des produits chimiques nocifs quand vient le temps de faire le ménage. Découvrez des produits de nettoyage naturels à utiliser dans la chambre de bébé : ils sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais ils protégeront aussi votre enfant contre le contact avec des produits chimiques potentiellement nocifs. Personne ne s’attend à ce que vous fassiez des choix écologiques sur toute la ligne, mais il vous sera facile de faire quelques achats verts. Chaque décision écologique, peu importe son ampleur, aura un impact positif sur l’empreinte carbone de votre famille et, en fin de compte, sur la planète. Rédigé par Philips Avent en collaboration avec des scientifiques et des psychologues périnataux
You are about to visit a Philips global content page
ContinueNotice: this link redirects you to materials from a Philips affiliate located outside of Canada, and the materials are only available in English. Please click below to CONTINUE.
Avis: ce lien vous redirige vers des documents provenant d'une société affiliée de Philips située à l'extérieur du Canada, et ces documents ne sont disponibles qu'en anglais. Veuillez cliquer ci-dessous pour CONTINUER.
Je comprends