Réveillez-vous frais et dispos


Dans la nature, la vie quotidienne commence lorsque le soleil se lève, puis elle se termine après le coucher du soleil. Toutefois, dans la société moderne actuelle, nous devons souvent nous réveiller avant le lever du soleil. Lors des journées où l'alarme du réveille-matin se déclenche alors qu'il fait encore sombre à l'extérieur, il peut être difficile de se lever.

Inspirée du lever de soleil, cette lampe-réveil de Philips exploite une combinaison unique de lumières et de sons pour vous réveiller tout en douceur, aussi naturellement que possible. Elle vous aide à vous réveiller en meilleure forme, afin qu'il soit plus facile de vous lever.

Comment fonctionnent les lampes-réveil Philips?

 

Réveillez-vous naturellement
L'intensité lumineuse augmente progressivement en passant des rouges profonds de l'aurore, à l'abricot chaleureux et au jaune lumineux, au cours des 30 minutes précédant l'heure de l'alarme programmée.* Ce signal indique à votre corps qu'il est temps de passer du sommeil au réveil, en profitant de l'expérience naturelle procurée par la lampe-réveil. À l'heure de votre choix, la lampe émet un son naturel ou syntonise votre station de radio préférée pour s'assurer que vous êtes bien réveillé.

La sensibilité à la lumière varie d'une personne à l'autre. De manière générale, plus l'intensité lumineuse est élevée, plus la personne se réveillera rapidement.
Choisissez l'intensité lumineuse souhaitée en fonction de votre propre sensibilité à la lumière.
* Philips Wake-up Light HF3520/60

Des résultats éprouvés


Il a été démontré en clinique que la lampe-réveil de Philips favorise le bien-être général après le réveil. Plusieurs études ont révélé que la lampe-réveil de Philips améliore réellement la qualité du réveil, rend de meilleure humeur et rehausse le niveau d'énergie le matin.

 

92% des utilisateurs affirment que la lampe-réveil les réveille de façon agréable*.

88% des utilisateurs affirment que la lampe-réveil constitue une meilleure méthode de réveil que celle utilisée précédemment.*

92% des utilisateurs de lampe-réveil de Philips trouvent plus facile de se lever**

 

*(Blauw Research 2008, N=477 utilisateurs)
**(Metrixlab 2011, N=209 utilisateurs)

Ce qu'en pensent les utilisateurs

La façon idéale de se réveiller! J'avais l'habitude de me réveiller à l'aide d'un réveille-matin conventionnel qui me tirait du sommeil en sursaut, mais mes matins sont désormais beaucoup moins stressants.”

 

 

Réveillez-vous avec facilité. Ce produit est incroyable. La simulation colorée de lever du soleil et l'effet lumineux améliorent mon humeur et éclairent ma chambre d'une lumière tonifiante.”

 Réveillez-vous de bonne humeur et énergique lorsque les matins sont sombres!”

 

 

Le réveil en douceur est un réel plaisir. Plus besoin de sursauter au son d'un réveille-matin bruyant. La lumière à intensité progressive procure un réveil en douceur qui permet de se sentir pleinement réveillé.”

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Éprouvée pour le réveil


Pour vous démontrer l'efficacité de la lampe-réveil, nous l'avons testée dans divers environnements, allant d'un site en Arctique à un poulailler. Voici comment.

La comparaison entre la lampe-réveil de Philips et le soleil:

Réveil où il n'y a pas de lever de soleil:

Comment utiliser Philips goLITE BLU

 

C'est très simple : la lumière doit être dirigée vers vos yeux, mais il n'est pas nécessaire de la fixer directement
Cela signifie que vous pouvez utiliser la goLITE BLU pour lutter contre les baisses d'énergie et la fatigue pendant que vous mangez, travaillez, regardez la télévision, etc.
Il a été prouvé qu'une utilisation quotidienne de 20 à 30 minutes seulement de la goLITE BLU apporte un regain d'énergie et améliore l'humeur. Sur la base d'une utilisation quotidienne dans une pièce normalement éclairée, vous ressentirez les effets énergisants de la goLITE BLU après une à deux semaines.

 

Quand faut-il utiliser la goLITE BLU
L'utilisation des produits de photothérapie de Philips au bon moment de la journée peut faire la différence entre l'obtention d'excellents résultats et l'absence de bienfaits. Selon le résultat souhaité, nous recommandons différents moments pour l'utilisation. Téléchargez l'application gratuite pour créer un programme énergisant adapté à vos besoins.
 

 

Sécurité
Les produits goLITE de Philips peuvent être utilisés en toute sécurité conformément aux normes de sécurité photobiologique. La lumière bleue pure de la goLITE BLU accroît les niveaux d'énergie naturellement. Elle contribue à vous apporter les bienfaits d'une belle journée... sans les rayons UV néfastes du soleil. La goLITE BLU est sans danger pour les yeux et la peau.
Les lampes de photothérapie goLITE BLU de Philips sont des luminaires électriques portatifs. Elles sont conformes aux normes de sécurité applicables aux luminaires UL153 et CSA 22.2 n° 12. pour les États-Unis et le Canada respectivement.

Le bleu est la couleur de lumière la plus énergisante
Les lampes de photothérapie blanches sont utilisées en photothérapie conventionnelle depuis plus de 25 ans.
La lumière blanche contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Toutefois, au cours des 15 dernières années, la recherche scientifique a démontré qu'à l'intérieur de ce spectre, le bleu est la couleur de lumière la plus énergisante.  

C'est la raison pour laquelle Philips utilise uniquement de la lumière bleue dans sa lampe de photothérapie la plus novatrice, la goLITE BLU. Elle diffuse une lumière bleue très pure caractéristique des belles journées d'été.

Seulement 200 lux de lumière bleue de la BLU goLITE ont un effet similaire sur les niveaux d'énergie à une lumière blanche de 10 000 lux. L'efficacité élevée de la lumière bleue fait de la goLITE BLU notre plus petite lampe de photothérapie. D'une conception légère et dotée d'une batterie rechargeable et d'un étui de voyage, cette lampe de photothérapie est facilement transportable et trouvera sa place sur n'importe quel bureau ou table à la maison ou au travail.

Des résultats éprouvés

Son efficacité à redonner de l'énergie et à lutter contre la dépression saisonnière a été démontrée en clinique*

 

91% des utilisateurs sont satisfaits de leurs produits de photothérapie Philips.**

84% des utilisateurs sont satisfaits de la façon dont la goLITE BLU les aide à lutter contre la dépression saisonnière**

 

* W.B. Duijzer, Y. Meesters (SLTBR 2011, p.33)
**(Metrix Lab 2010, N=286 utilisateurs)
***(Metrix Lab 2011, N=229 utilisateurs)

Conçue par Philips


Royal Philips of the Netherlands est une entreprise technologique diversifiée, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des personnes au moyen d'innovations importantes dans les domaines de la santé, du mode de vie des consommateurs et de l'éclairage. Fondée il y a plus d'une centaine d'années, l'entreprise a été pionnière dans le domaine des ampoules à prix abordable et a par la suite utilisé son expertise de la technologie des tubes à vide pour développer l'une des premières machines d'imagerie par rayons X. C'est un chef de file en soins cardiaques, en soins de courte durée et en soins de santé à domicile, en solutions d'éclairage écoénergétiques et en nouvelles applications d'éclairage; ce fier héritage se perpétue avec la lampe goLITE BLU, un produit novateur qui bénéficie de l'expérience de Philips en tant qu'acteur incontournable de l'éclairage, de la santé et de la technologie grand public.

Pourquoi la lumière est-elle si importante?

 

L'importance de la lumière
Nous avons besoin de lumière pour voir, mais également pour réguler notre rythme d'éveil et de sommeil, nos sensations et notre capacité à bien nous servir de notre cerveau.
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La lumière nous garde en harmonie avec la nature
La lumière du jour et l'obscurité de la nuit aident à procurer une bonne nuit de sommeil et une journée débordante d'énergie. La plupart des personnes reconnaissent qu'elles se sentent beaucoup plus énergiques lors d'une journée ensoleillée et qu'elles apprécient souvent un profond sommeil par la suite. Les journées sombres, plus particulièrement en hiver, peuvent se traduire par un sentiment de léthargie, un manque d'énergie et de la somnolence.
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La lumière permet de se sentir énergisé
La lumière brillante pénétrant dans nos yeux augmente notre vivacité et diminue la somnolence, tout en nous faisant sentir plus énergique.
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La lumière par les yeux

La lumière est nécessaire pour la vision, mais la lumière pénétrant dans les yeux joue également des rôles supplémentaires qui ne sont pas reliés aux effets anidoliques. En effet, elle agit comme synchroniseur principal de l'horloge biologique du cerveau, qui a des effets importants sur le corps, le niveau d'énergie et l'humeur.

 

Une lumière adéquate au bon moment de la journée

Certains des effets anidoliques de l'exposition à la lumière varient en fonction de la couleur de la lumière et du moment de l'exposition. Certaines couleurs et intensités qui procurent des résultats bénéfiques à un moment de la journée peuvent être néfastes à d'autres moments.

La lumière et le réveil
Dans la nature, la vie quotidienne commence lorsque le soleil se lève et elle se termine au crépuscule. Comme la société moderne suit différents horaires quotidiens, nous devons souvent nous lever avant le lever du soleil et continuer nos activités longtemps après son coucher.
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Sommeil
Dans la société moderne, nous avons la capacité de prolonger la durée d'illumination quotidienne en utilisant un éclairage artificiel. Nos corps ne sont pas synchronisés avec le rythme du soleil, mais plutôt avec notre mode de vie.
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L'importance de la lumière


Nous avons besoin de lumière pour voir, mais également pour réguler notre rythme d'éveil et de sommeil, nos sensations et notre capacité à bien nous servir de notre cerveau.

Pour garder les rythmes de 24 heures de notre corps synchronisés avec l'environnement naturel, nous avons besoin de lumière à des moments spécifiques de la journée, ainsi que de l'obscurité à d'autres moments. La lumière au matin décale nos rythmes vers une phase plus hâtive, tandis que la lumière en soirée les décale vers une phase plus tardive.


De plus, l'exposition de nos yeux à la lumière brillante peut réduire la somnolence en 20 à 30 minutes, indépendamment de l'heure de la journée, tout en améliorant le temps de réaction. Des études en imagerie cérébrale ont démontré que la lumière produit un effet direct sur les régions du cerveau associées à la vivacité et aux capacités cognitives.

De plus, l'exposition de nos yeux à la lumière a un effet sans équivoque sur le corps : une exposition à la lumière tôt le matin augmente le niveau du cortisol, l'hormone d'activité, alors qu'une exposition à la lumière le soir augmente la température corporelle et le rythme cardiaque tout en réduisant le niveau de mélatonine, l'hormone indiquant la nuit biologique.
Ce sont les bleus du spectre lumineux qui sont importants pour toutes ces réponses anidoliques.

La lumière nous garde en harmonie avec la nature


La lumière du jour et l'obscurité de la nuit aident à procurer une bonne nuit de sommeil et une journée débordante d'énergie. La plupart des personnes reconnaissent qu'elles se sentent beaucoup plus énergiques lors d'une journée ensoleillée et qu'elles apprécient souvent un profond sommeil par la suite. Les journées sombres, plus particulièrement en hiver, peuvent se traduire par un sentiment de léthargie, un manque d'énergie et de la somnolence.

 

La raison pour laquelle certaines personnes ressentent un besoin accru de sommeil, de légers changements d'humeur et des baisses d'énergie en hiver, tandis que d'autres ne sont pas affectées, demeure inconnue. On ignore également si la source de ces symptômes est réellement le manque de lumière.  Nous savons toutefois que l'exposition de nos yeux à la lumière, que ce soit celle du soleil ou d'une source de lumière artificielle, contribue à éliminer certains facteurs négatifs qui affectent le bien-être.


Chez les personnes éprouvant des changements saisonniers, l'exposition à la lumière brillante durant les journées courtes de l'hiver, plus particulièrement pendant la matinée, peut aider à lutter contre les baisses d'énergie et améliorer l'humeur. Seulement 30 minutes de lumière suffisent à procurer une augmentation subjective des niveaux d'énergie.

Si vous ressentez une fatigue, un besoin accru de sommeil et de légers changements d'humeur en hiver, vous devriez vous exposer à la lumière brillante pendant 20 à 30 minutes le matin à l'heure du déjeuner, et ce, dès les premiers signes de l'automne.

La lumière permet de se sentir énergisé


La lumière brillante pénétrant dans nos yeux augmente notre vivacité et diminue la somnolence, tout en nous faisant sentir plus énergique.

 

C'est ainsi pendant le jour et la nuit. Le matin, lorsque les yeux sont toujours adaptés à l'obscurité, une intensité relativement modérée de lumière, comme celle de la lampe-réveil, peut être suffisante pour revitaliser le corps et réduire la somnolence. Pendant le jour, une lumière beaucoup plus brillante est requise pour augmenter la vivacité, comme la lumière diffusée par les appareils EnergyLight de Philips, ou encore celle d'une journée ensoleillée.

La lumière et le réveil


Dans la nature, la vie quotidienne commence lorsque le soleil se lève et elle se termine au crépuscule. Comme la société moderne suit différents horaires quotidiens, nous devons souvent nous lever avant le lever du soleil et continuer nos activités longtemps après son coucher.

 

Ces changements progressifs naturels de l'obscurité à la lumière, pour ensuite revenir à l'obscurité, sont toutefois des signaux importants pour le fonctionnement optimal de nos corps et notre sensation de bien-être. La lampe-réveil de Philips vous permet d'apprécier les bienfaits d'un lever du soleil naturel dans votre chambre à coucher : l'augmentation progressive de l'intensité de la lumière avant le réveil prépare doucement le corps au réveil, entraînant ainsi une sensation plus revigorante, ainsi qu'un réveil naturel et agréable. La sensation de bien-être globale est influencée de façon positive par la lumière et l'humeur matinale s'en trouve améliorée. 

Sommeil

Dans la société moderne, nous avons la capacité de prolonger la durée d'illumination quotidienne en utilisant un éclairage artificiel. Nos corps ne sont pas synchronisés avec le rythme du soleil, mais plutôt avec notre mode de vie.

 

Beaucoup de personnes continuent leurs activités quotidiennes en soirée, en retardant l'heure du coucher et, en cas d'obligations professionnelles ou scolaires pour le jour suivant, en raccourcissant la durée de leur sommeil. Le repos insuffisant a une incidence sur le fonctionnement au quotidien et il est souvent possible de rattraper le sommeil perdu uniquement pendant la fin de semaine. La diminution de la quantité de lumière au cours des quelques heures précédant l'heure du coucher et l'exposition à la lumière brillante tôt le matin peuvent favoriser un sommeil plus régulier et accroître les niveaux de vivacité et d'énergie dès le début de la journée. En adoptant un mode de vie régulier avec de minimes variations du temps de sommeil, une exposition à la lumière pendant la journée, une faible exposition en soirée et de l'obscurité pendant la nuit, vous pouvez profiter d'un bon équilibre entre le repos et les activités, tout en réduisant une multitude de risques pour la santé.

Des résultats éprouvés : études sélectionnées

Recherche sur:

La dépression saisonnière >

La lumière du jour et le niveau d'énergie >

Le réveil par la lumière >

Recherche sur la dépression saisonnière

Des résultats éprouvés : études sélectionnées

Des personnes souffrant de problèmes de baisse d'énergie saisonnière (forme légère de TAS) ont été traitées pendant deux semaines, le matin ou en après-midi, dans le cadre d'une thérapie au moyen de lumière brillante (2 500 lux, cca 2,5 h par jour) sur leur lieu de travail. Après deux semaines, leurs symptômes de dépression saisonnière étaient atténués, tandis que l'humeur subjective, le niveau d'énergie, la vivacité, la productivité et la qualité de réveil de ces personnes étaient améliorés. Il n'y avait aucune différence en termes d'effets entre les groupes recevant le traitement le matin ou en soirée.
Avery, D. H. et al. Bright light therapy of subsyndromal seasonal affective disorder in the workplace: morning vs. afternoon exposure. Acta Psychiatrica Scandinavica 103, 267–274 (2001)

Cette étude a comparé les deux lampes de photothérapie de Philips, avec lumière bleue ou blanche, utilisées chacune pendant 20 minutes par jour, durant une semaine (cinq matins à la maison). Il n'y avait aucune différence en termes d'efficacité entre les deux traitements; les taux de réponse étaient identiques. Une semaine après le dernier traitement, l'état des utilisateurs s'était encore amélioré par rapport à la dernière journée de thérapie.
Duijzer, W. & Meesters, Y. The Effects of Low Intensity Monochromatic Blue Light Treatment Compared to Standard Light Treatment in Sub- syndromal SAD; SLTBR Abstracts 2011, p.34

Recherche sur la lumière du jour et le niveau d'énergie

Des résultats éprouvés : études sélectionnées

145 participants en bonne santé ont utilisé la EnergyLight de Philips (2 500 lux) pendant au moins une heure par jour et au moins cinq jours par semaine sur leur lieu de travail, durant deux des quatre périodes de quatre semaines (au cours des deux autres périodes de quatre semaines, ils n'ont utilisé aucune lumière supplémentaire sur leur lieu de travail). Même chez les participants ne présentant aucun changement saisonnier de l'humeur et du niveau d'énergie, l'exposition à la lumière brillante s'est traduite par une amélioration de la vitalité et de l'humeur en comparaison avec les semaines sans lumière supplémentaire.
Partonen, T. & Lönnqvist, J. Bright light improves vitality and alleviates distress in healthy people. Journal of Affective Disorders 57, 55–61 (2000).

 

Cette étude de laboratoire compare les effets de l'exposition à la lumière brillante (5 000 lux) pendant la journée et la nuit sur différentes plages de mesure psychologiques et physiologiques. Alors que les effets de la lumière brillante sur les différentes fonctions physiques varient selon le moment de la journée, sa capacité à combattre la fatigue est incontestable pendant le jour et la nuit.
Rüger, M. Time-of-day-dependent effects of bright light exposure on human psychophysiology: comparison of daytime and nighttime exposure. AJP: Regulatory, Integrative and Comparative Physiology 290, R1413–R1420 (2006)

Des employés de bureau en bonne santé ont été exposés à deux nouveaux éclairages, soit une lumière blanche enrichie de bleu (17 000 K) et une lumière blanche standard (4 000 K), pendant quatre semaines chacun. Les participants exposés à la lumière enrichie de bleu ont rapporté une amélioration de la vivacité subjective, une meilleure humeur, une productivité accrue, une réduction de la fatigue en soirée, une concentration améliorée et une plus grande facilité à se concentrer.
Viola, A.U. et al. Blue-enriched white light in the workplace improves self-reported alertness, performance and sleep quality. Scand J Work Environ Health 34, 297–306 (2008)

Recherche sur le réveil par la lumière

Des résultats éprouvés : études sélectionnées

Wake-up_light

Le rapport décrit deux sous-études avec des lampes-réveil de Philips, qui évaluent (A) une utilisation de deux semaines à la maison en comparaison avec un réveil sans lumière et (B) une utilisation de deux semaines à la maison avec différentes intensités de lumière, augmentant progressivement (0 lux, 50 lux et 250 lux). Les résultats principaux des deux groupes confirment qu'un réveil avec une intensité de lumière progressive avant l'heure de l'alarme est généralement de meilleure qualité qu'un réveil sans lumière, que le niveau d'énergie des utilisateurs est amélioré au réveil, que les participants ont rapporté un réveil avec plus de facilité, ainsi qu'une amélioration de l'humeur, de la productivité et des interactions sociales. La période transitoire d'engourdissement suivant le réveil, nommée inertie du sommeil, était réduite lorsque les participants utilisaient la lampe-réveil. Ces effets marquants ne peuvent être expliqués par la synchronisation de l'horloge biologique par la lumière, qui était l'une des premières hypothèses associées aux interventions à l'aide de lampes-réveil.
Gimenez, M. C. et al. Effects of artificial dawn on subjective ratings of sleep inertia and dim light melatonin onset. Chronobiology International 27, 1219–1241 (2010)

L'objectif principal de cette étude sur le sommeil contrôlée en laboratoire était de déterminer dans quelle mesure les effets de la lampe-réveil peuvent être attribués à l'augmentation progressive de la lumière avant l'heure de l'alarme, et dans quelle mesure le fait que la lumière soit allumée au réveil peut avoir une incidence. Elle a démontré que les effets sur la vivacité et l'énergie sont principalement reliés à l'augmentation progressive de la lumière pendant que l'utilisateur est toujours endormi et que ces effets peuvent être ressentis directement lors de la première utilisation. Plusieurs signaux de mesure physiologique, tels que le changement de température cutanée pendant et après le réveil, sont influencés par le signal de réveil à l'aube. Les enregistrements du sommeil démontrent que pendant la période d'augmentation progressive de la lumière, les utilisateurs passent plus de temps à l'état éveillé avant de finalement se réveiller que lorsqu'ils passent les 30 dernières minutes de leur sommeil dans l'obscurité. En moyenne, ils se réveillent seulement deux minutes plus tôt qu'avec l'alarme sonore, mais ils se lèvent avec plus de facilité. 
Van de Werken, M. et al. Effects of artificial dawn on sleep inertia, skin temperature, and the awakening cortisol response. Journal of Sleep Research 19, 425–435 (2010)

La nouvelle gamme de lampes-réveil de Philips utilise la technologie DEL, qui permet l'obtention d'un spectre de lumière adapté lors de l'augmentation progressive du signal de réveil à l'aube, en passant du rouge profond à l'abricot, puis à la lumière blanche jaunâtre à la fin du cycle. Cette nouvelle aube colorée produit des effets importants sur la vivacité, qui ont été analysés dans une étude de l'University of Basel. Dans des conditions contrôlées en laboratoire, il a été démontré pour la première fois que la lumière à l'heure du réveil et aux alentours de celle-ci peut avoir certains effets prolongés sur la productivité et le bien-être plus tard pendant la journée. Le cortisol, l'hormone d'activité, était présent en plus grande quantité durant la première heure après le réveil lors de l'utilisation de la lampe-réveil, comparativement au réveil dans l'obscurité.
Gabel, V. et al. Effects of Artificial Dawn and Morning Blue Light on Daytime Cognitive Performance, Well-being, Cortisol and Melatonin Levels. Chronobiology International, 30(8), 988–997 (2013)

Des lampes-réveil ont été utilisées dans une étude menée auprès d'adolescents : 103 élèves âgés de 7 à 18 ans. Pendant la semaine où ils ont utilisé la lampe-réveil, les élèves se sont réveillés plus tôt et plus énergisés, se sont levés plus facilement et ont remarqué un niveau de vivacité supérieur lors de leur deuxième cours à l'école, comparativement à la semaine où ils se sont réveillés de façon habituelle. Les sujets de type soir en ont bénéficié davantage que les sujets de type matin, mais l'amélioration pouvait être notée pour l'ensemble du groupe.
Fromm, E. et al. Evaluation of a dawn simulator in children and adolescents. Biological Rhythm Research 42, 417–425 (2011)